Saint-Micaud – Venez vous informer sur le projet de parc éolien

Le samedi 20 novembre 2021

A 15h00

Au lieu-dit «  La Bomme »

71450 St MICAUD

Se tiendra une réunion pour détailler le dossier d’implantation du parc éolien sur les communes de Marigny et St Micaud.

Elle sera animée par M. Jacques PIELTIN, ingénieur électro mécanicien en retraite.

Habillez-vous chaudement et faites passer cette invitation aux personnes qui peuvent venir.

Asso ASEM-STM

Asem-stm@outlook.com

Pour rappel

Marigny/Saint-Micaud – Un projet d’éoliennes commence à faire du bruit – L’infoRmateur de Bourgogne (linformateurdebourgogne.com)

5 commentaires :

  1. La volonté d’informer les populations est un objectif que nous partageons. Et nous avons entre autre à ce titre distribué une lettre d’information aux habitants

    Néanmoins cette démarche parait un peu surprenante puisque à ce stade des études la notion « d’implantation » ne peut être utilisée.
    En effet le développement d’un parc éolien nécessite entre autres la réalisation d’études détaillées :
    – L’étude d’impact
    Elle permet d’évaluer l’état du site et les impacts potentiels liés à l’implantation du parc éolien. Elle prend en compte plusieurs éléments et inclut généralement des études détaillées portant sur le paysage, la faune, l’archéologie, l’acoustique, les monuments historiques ou les sites sensibles et protégés. En fonction du site, d’autres études complémentaires peuvent également être réalisées.
    – L’évaluation du potentiel éolien
    Pour mesurer et qualifier les conditions de vent du site, le Groupe installe un ou plusieurs mâts qui permettront de collecter des informations à différentes hauteurs et sur une période de plusieurs mois. Les informations recueillies concernent à la fois la vitesse, la direction et la fréquence du vent, mais aussi l’intensité des turbulences qui peuvent provoquer un vieillissement précoce des installations.
    – L’analyse du site
    L’analyse du site au moyen de logiciels de calcul et sa modélisation digitale permettent de choisir les éoliennes les mieux adaptées (en terme de hauteur, de diamètre du rotor, de puissance, etc.) ainsi que leur emplacement sur le terrain. Cette étape est essentielle car elle permet de s’assurer de la faisabilité économique du projet mais aussi de maximiser le potentiel éolien du parc et d’estimer sa production future.
    – Les études techniques
    Les études techniques concernent l’accès au site, l’implantation des machines, les études de sols, la détermination des voies d’accès et aires de grutage, les possibilités de raccordement électrique, le réseau inter-éolien, etc.
    Durant la phase de développement, de nombreuses réunions publiques sont organisées pour informer les riverains. La fréquence de ces réunions est variable selon la complexité du projet. Ainsi, chaque projet éolien fait l’objet de réflexions et de concertations en amont concernant son impact sur l’environnement, notamment sur le paysage et sur la faune.
    A l’issue de toutes ces démarches seulement l’emplacement optimal des éoliennes est défini .

    Il apparait trompeur ou tout du moins partial de vouloir transmettre une information erronée.
    Nous avons à de nombreuses reprises communiqué avec l’association et le chef de projet a transmis à plusieurs reprises la situation du projet.

    • Le souci est que les anti tout sont déjà contre avant toute étude préalable. Mais que proposent ils comme énergie renouvelable ????

      • Le bilan du procédé éolien parait fait depuis un certain temps, non ?
        Que dites vous de la synthèse publiée par M. Vinci ?
        https://linformateurdebourgogne.com/marigny-saint-micaud-un-projet-deoliennes-commence-a-faire-du-bruit/#comments
        Amusant, avez vous regardé la carte des vents
        https://www.google.com/url?sa=i&url=http%3A%2F%2Fwww.meteo10.com%2Fcarte-des-vents.php&psig=AOvVaw0vjn7RMCgSD9gTqWcIlLmo&ust=1637416357909000&source=images&cd=vfe&ved=0CAsQjRxqFwoTCMjvo7XJpPQCFQAAAAAdAAAAABAJ
        Et c’est à St Micaud qu’il faut exploiter les vents ?
        Les vents ou la manne distribuée par l’état, tout en déstructurant EDF (bête noire de l’U.E.) et augmentant la facture pour les particuliers afin que les sociétés étrangères puissent entrer en concurrence avec la France ?
        Intéressant l’audition de M. Jancovici par la commission d’enquête du Sénat
        https://www.youtube.com/watch?v=mGFH1xPM6QA
        A 1’22, on comprends pourquoi l’éolien (France, Espagne et Allemagne) ne supprime pas le recours aux autres énergies, mieux, pourquoi il pollue les autres filières.
        Et regardez les puissances installées et….la puissance utile !
        Cette affaire me conduit à penser que nos décideurs sont influençables (j’ai envie d’utiliser un autre terme….), que les décisions soient loin d’être objectives, mais font l’objet de grandes opération de lobbying.
        Est un hasard si il y a plus de 49 000 lobbyistes (soit plus de 24 000 temps plein auprès de l’U.E.(705 députés)
        Que proposer ? Ce qui était exploitable l’est ou l’ a été; ex: Montceau LES MINES
        Ce qui reste est beaucoup plus problématique à exploiter que ce que Gaïa nous avait fourni gratuitement, et qui a été pillé.
        A mon avis, la seule issue qui ne condamne pas la planète et un peu moins les générations à venir, c’est de passer en décroissance à tous niveaux et ne pas se laisser abuser par des applications qui, au final, coûtent plus qu’elles ne paraissent rapporter.

  2. Tiens..Mr DECERLE député européen n’a pas fait allusion aux anti-éoliens…étonnant NON…???

  3. Contre un parc éolien sur notre commune, pollution visuel, bruyant et regardez l émission sur la 6 qui explique tout sur les parcs éoliens cela ne sert qu à rapporter de l’argent aux acteurs de se projets au détriment de la nature et des habitants

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *