Par un temps très froid, les Montcelliens ont eu très chaud ce dimanche après-midi au stade Jean Bouveri en recevant le XV Charolais. Car qui pensait _ honnêtement _ que le RCMB, mené à la pause 16 – 24 puis réduit à 14 à la 42e minute de jeu suite à l’expulsion d’Arthur Galigne, aurait été capable d’un « sursaut d’orgueil » dont se félicitait le capitaine Jean-Baptiste Moreau au coup de sifflet final avec une victoire bonifiée 46 – 24 et six essais à la clé ?
« Il faut qu’on arrête de se regarder le nombril en première période » lâche le capitaine auteur notamment de deux essais, avant de féliciter les joueurs auteurs d’une seconde mi-temps assez phénoménal.
On se souvient qu’à l’aller l’entente Charolles/Gueugnon avait donné bien du fil à retordre aux Rouge et Blanc. Ils ont donc récidivé sur les bords du lac du Plessis. A chaque fois, ils ont répondu aux Montcelliens dans les quarante premières minutes. Certes, reconnaît Stéphane Robbe, « nous avons été très maladroits avec le ballon et souvent pénalisés au sol, ce qui n’est pas dans nos habitudes » mais les joueurs du XV Charolais ne sont pas des manchots et ont su exploiter la moindre défaillance de l’adversaire. Logiquement, les visiteurs pointaient en tête à la pause (24 – 16).
Quand le RCMB fut réduit à 14 dès l’entame de la seconde période, on ne donnait pas cher de sa peau. C’était mal connaître le tempérament des Montcelliens qui firent alors cavalier seul. « Nous avons eu une très bonne réaction » se félicite Stéphane Robbe. « Les joueurs ont remis de la vitesse » ajoute-t-il et, à ce rythme, les visiteurs ont été débordés concédant quatre nouveaux essais.
Montceau avait remis de l’essence dans le moteur qui jusque-là paraissait bien encrassé. Peut-être à cause du froid ou encore d’un peu de nonchalance. Un bon coup de stater à partir de la 46e minute et Montceau voyait le XV Charolais disparaître dans son rétroviseur. A cette victoire, il faut incontestablement associer le demi-de-mêlée et buteur Maxime Degueurce, très précieux dans ses coups de pied.
Le RCMB, leader contesté au moins une mi-temps, a su trouver les ressources pour assurer une 11e victoire consécutive avec le bonus. « C’était l’objectif », rappelle le coach. Mission accomplie.
Jean Bernard
L’équipe B du RCMB s’est imposée contre son homologue du XV Charolais 48 à 10.