Le classement de l’adversaire ne reflète pas toujours sa capacité à donner du fil à retordre à son opposant. Sur le papier, en effet, Champagnole avec quatre défaites en cinq rencontres et une 8e place au classement de la Régionale 1, ne présentait pas des stats extraordinaires. Et pourtant, ce dimanche après-midi, sur la pelouse de Jean Bouveri, les Jurassiens ont bien failli remettre les pendules à l’heure. Ils ont même réalisé une entame de match qui pouvait remettre en question l’invincibilité des Montcelliens.
Les joueurs du RCMB ont connu bien des problème à l’allumage. Etaient-ils restés à l’heure d’été, toujours est-il que le réservoir a paru bien vide et sans carburant ni bougies, les Rouge et Blanc ne firent pas d’étincelles. « Tout n’a pas été rose, nous avons eu du mal à nous déplacer » analyse lucidement le capitaine, Jean-Baptiste Moreau après la victoire 22 – 9.
Stéphane Robbe, l’entraîneur des lignes arrières est même plus direct dans ses propos. « Aujourd’hui, même si nous n’avons pas fait une marche arrière, en début de rencontre, nous avons été battus. Le rugby commence par le combat, il faut savoir se faire mal ».
Face à des Montcelliens méconnaissables, les visiteurs prirent les devants par deux pénalités avant de concéder un essai et reprendre l’avantage avant la pause (9 – 7) alors que l’arbitre expulsait un joueur de chaque côté suite à une bagarre.
Le coup de gueule de Stéphane Robbe
Dans le vestiaire, les paroles de Stéphane Robbe ne furent pas un simple message amical. Ce fut ce qu’on appelle, une remontée de bretelles. Des mots pour lutter contre les maux et le résultat ne se fit pas attendre. Champagnole perdait encore un joueur (expulsion) et toutes ses illusions alors que le RCMB retrouvait toute sa hargne et son esprit combatif grâce aussi à l’apport des remplaçants.
Montceau inscrivait deux essais supplémentaires et s’imposait logiquement 22 – 9. « Nous avons rempli notre contrat sur le plan comptable » admet Jean-Baptiste Moreau. « Trois essais, une victoire, la cinquième de rang, le bonus offensif et la première place au classement mais dans le combat et l’agressivité nous n’avons pas été au rendez-vous » tempère Stéphane Robbe. « Mais qu’il est difficile de rééditer les mêmes performances à chaque match » ajoute-t-il.
Contrat rempli pour le RCMB qui occupe désormais la première place puisque Verdun (le leader avant cette sixième journée était exempt).
Dans huit jours, les Montcelliens se déplaceront à Autun, encore un adversaire coriace et difficile à jouer à domicile.
Jean Bernard
En lever de rideau, l’équipe B de Montceau a battu son homologue de Champagnole 27 à 22.