Rugby Régionale 1 – Montceau à l’arraché sur un éclair de « Génieux »

 

Pour son dernier match de championnat à Jean Bouveri, le RCMB l’emporte 22 – 15 contre Chambertin. Il reste maintenant à conquérir le titre de champion de Bourgogne Franche-Comté, samedi prochain à Beaune.

Il reste à peine quelques minutes à jouer. Au tableau d’affichage du stade Jean Bouveri, le score est de 14 pour le RCMB et 15 pour Chambertin. Pour le dernier match de championnat de la saison à domicile, finir sur une défaite devant les supporters et la centaine de partenaires présents pour l’occasion, ce n’est pas très glorieux même si l’accession en Fédérale 3 est acquise et la première place au classement aussi.

Il n’est surtout pas question également de trébucher devant Chambertin déjà vainqueur à l’aller de deux points.

Nous sommes à la 78e minute de jeu. Le ballon arrive à Hugo Génieux, la nouvelle recrue qui a déjà fait des miracles dernièrement. Cette fois-ci, il va illuminer Jean Bouveri et faire passer un frisson de bonheur dans les tribunes. Hugo Génieux, du milieu de terrain pourfend la défense adversaire, résiste aux tentatives de plaquages et marque l’essai de la victoire en coin. Hugo a le point rageur.

« Il fallait récompenser l’équipe, tout le groupe » explique-t-il après le coup de sifflet final. Au passage, il a rajouté trois points de plus sur pénalité et le RCMB s’est imposé 22 – 15 contre Chambertin. A l’arraché quand même.

Avant cet épisode éblouissant, les Montcelliens ne sont pas à la fête. Même la première pénalité d’Hugo Génieux pour égaliser à 3 partout, frappe le poteau même si un premier éclair d’Antoine Desbrosses permet à Denis Bossuet d’aplatir dernière la ligne (5 – 3, 10e). Mais le collectif montcellien peine à se mettre en route et logiquement, Chambertin plante son essai (5 – 8, 28e).

Le RCMB revient à égalité avant la pause et ce n’est pas cher payé. « Il faut tenir le ballon et ça ira mieux. On manque d’agressivité, on est agneaux » lance le capitaine, Jean-Baptiste Moreau.

Quand bien même Hugo Génieux passe deux pénalités (45e et 53e) _ Montceau joue cette fois-ci avec le vent _ et mène 14 – 8, le désir de tout arraché est du côté Chambertin qui inscrit un second essai (67e) et passe devant (15 – 14). Jusqu’à cette fameuse 78e minute et l’action libératrice d’Hugo Génieux. Un éclair de Génieux.

Samedi 29 avril 2023, le RCMB, premier de sa poule de Régionale 1, va disputer la finale sans doute contre Chablis à Beaune. Les Montcelliens ont donc encore un objectif, ramener le Bouclier puis ensuite entamer les 32es de finale du championnat de France.

 

Jean Bernard

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *