Rugby Régionale 1 – Les Montcelliens armés de bonnes intentions contre Buxy, victoire logique

 

Avec cinq recrues dans le XV de départ et trois sur le banc au coup d’envoi ce dimanche à Jean Bouveri contre Buxy, le Rugby Club Montceau-les-Mines a lancé par une victoire (24 – 15) sa saison 2022/2023.

Dire que les Montcelliens y ont mis la manière, serait exagérer, « l’objectif était de gagner, le contrat est rempli » souligne Cédric Duit, le coach des avants. « Nous avons désormais quinze jours pour préparer le déplacement dans le Charolais (RCCB) » ajoute-t-il.

La victoire contre Buxy, anciennement pensionnaire de Fédérale 3 est tout à fait logique même si ce sont les visiteurs qui d’entrée ont planté le premier essai sur une attaque classique grand côté. Les Montcelliens durent s’en remettre à la botte de Maxime Degueurce (3 pénalités 11′, 21′ et 34′) qui arrive du Creusot pour pointer d’une courte tête à la pause 9 à 8 et d’en ajouter une quatrième à la 60′ (12 – 8).

Le RCMB a trouvé avec ce numéro 9, le buteur qui lui faisait tant défaut les saisons précédentes. Il a retrouvé également les jambes d’Antoine Desbrosses qui semble s’épanouir à son poste à l’arrière. Sur un ballon gratté par les Rouge et Blanc, Antoine Desbrosses se lança dans une belle chevauchée pour inscrire le premier essai (60′, 19- 8). Plus ambitieux mais encore trop sur la retenue, les locaux assommaient cependant les visiteurs grâce à un second essai de Victor Tulinski (71′, 24 – 8).

Sans un essai de pénalité accordé par l’arbitre à Buxy (75′ 15 – 24), le score aurait dû être plus flatteur en faveur des Rouge et Blanc.

Il faudra se montrer patients et surtout plus disciplinés. Le capitaine Jean-Baptiste Moreau, lançait le message, « toutes ces fautes, plaquages hauts, plaquages à deux, ne doivent plus exister, sans quoi nous aurions pu aller chercher le bonus » dit-il. « Mais le point positif, « c’est notre envie de jouer ».

Stéphane Robbe, l’entraîneur des lignes arrières clamait sa satisfaction après les 80 minutes. « Je suis content pour un premier match. Nous devons continuer à travailler sur le déplacement des joueurs ». Car de la théorie à la pratique, c’est loin d’être toujours évident. « Mais les intentions sont-là ».

Jean Bernard

En lever de rideau, les réserves du RCMB et de Buxy se sont affrontés et a vu la victoire sur le fil des visiteurs (30 – 28). Montceau a même manqué la pénalité de la gagne à la dernière seconde. Rageant.

Pendant cette rencontre, en première mi-temps, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur la pelouse pour évacuer un joueur de Buxy, sans doute victime d’une fracture à la cheville. Un Montcellien a été conduit au CH, il a une épaule déboîtée.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.