RCMB – XV Charolais, pour bonifier la victoire en terre buxynoise.
Après une brillante victoire obtenue dans la région chalonnaise le week-end dernier, le RCMB reçoit ce dimanche à 15h au stade Jean Bouveri à Montceau, l’équipe du XV Charolais, une entente entre Paray le Monial et Gueugnon.
Lors du match aller, on se rappellera les grosses difficultés à se défaire de cette équipe coriace et qui avait longtemps fait douter les joueurs de Stéphane Robbe et Cédric Dhuit. La victoire avait été obtenue en seconde période dans la douleur. Peut être fut ce le déclic qui a permis par la suite d’enclencher des victoires…
Pour cette rencontre, ô combien importante avant le choc dans 15 jours à Chablis, les entraineurs bénéficieront d’un groupe pratiquement identique au week end précédent avec peut être un turn over afin de d’éviter des suspensions et blessures pour le match dans l’Yonne contre son dauphin.
.
Coté absences, Antoine Desbrosses, Guillaume Chevrot,Victor Tulinski, Mathieu Mercier, Badin, Desmurs Kevin et Dylan, Gaby Chatard, Mathieu Forys, Arthur Polovic, Guillaume Dumout, Hugo Rodriguez, Fraissard Pierre Julien.
Focus aujourd’hui avec Emmanuel Sirc, capitaine de l’équipe réserve.
Emmanuel Sirc, parlez-nous de vos débuts dans le rugby.
« J’ai commencé le rugby à l’âge de 13 ans du coté de Nice. J’ai ensuite fait mes années cadet/juniors à l’Avenir bleu et blanc qui est un regroupement de villages entre Béziers et Narbonne. J’ai ensuite joué dans un club dans la banlieue toulousaine (TLA XV). J’ai ensuite arrêté le rugby pendant trois ans.
Enfin, j’ai repris au RCMB en 2020 ».
Ce week end, vous recevez le voisin du XV charolais que vous aviez battu de 30 points lors du match aller. Bis repetita ?
« Au match aller il ne faut pas oublier que nous avions pris tout de même plus de vingt points. On sait que la B du XV charolais est dans une position délicate au niveau des résultats mais j’ai le souvenir d’une équipe solide devant et qui s’était accrochée.
Cependant je vous confirme que notre objectif reste une victoire avec l’art et la manière ».
On vous a aperçu en équipe A lors du match contre Paray au poste de pilier. C’est différent avec la B ?
« Les deux principales différences à mes yeux sont la vitesse et le niveau de jeu. Pour un pilier, les phases de soutien au porteur du ballon sont plus exigeantes, le replacement doit être fait plus rapidement. Il y a aussi plus d’exigence technique sur le jeu au sol, les plaquages. Pour résumer tout va plus vite et la vitesse n’est pas une qualité répandue chez les piliers en honneur ».
Votre complicité avec Théo Voredini sur et en dehors du terrain est elle un avantage ?
« Il est vrai qu’avec Théo nous avons une certaine complicité et cela se ressent sur le terrain.
Je suis arrivé au club en même temps que sa reprise du rugby et nous avons fait une bonne partie de la saison dernière ensemble en B. Je pense que cela a aussi contribué au renforcement de notre complicité. De plus je pense que nous partageons les mêmes valeurs de camaraderie, d’engagement et de générosité.
C’est aussi une personne très impliquée dans la vie associative du club notamment auprès des plus jeunes ».
Depuis plusieurs matches vous êtes de plus en plus affûté. Une explication ?
« Je ne sais pas si le terme affuté est le terme plus adapté, mais il est vrai que je me trouve un peu plus en forme sur le terrain. J’essaye de faire de faire quelques séances de sport supplémentaire au Crossfit avec notre préparateur physique ».
Le week-end dernier à Buxy, nouvelle défaite de 3 petits points. A quoi attribuez vous cette malchance ? Un chat noir ?
« Ce match reflète le parcours de début de saison. Sur les sept défaites que nous avons eues nous perdons six matchs avec une différence maximale au tableau d’affichage de trois points. Sans doute de la malchance. Mais aussi d’un manque de finition dans nos temps forts et une certaine irrégularité.
Pour le chat noir, nous avons décidés avec les joueurs de la B de le prendre en mascotte pour la fin de la saison. Vous pourrez l’apercevoir sur le banc des entraineurs sous peu pendant le match ».
Une victoire de l’équipe réserve ce week-end redonnerait du baume au cœur à l’ensemble du groupe et son staff avant un déplacement à Chablis dans 15 jours qui ne sera pas de tout repos ?
« Oui le match de ce week-end doit nous permettre de nous rassurer sur nos fondamentaux et reprendre confiance en notre potentiel. Le déplacement à Chablis sera périlleux déjà pour l’équipe première, car le premier se déplacera chez le second.
Pour la B nous avons une revanche à prendre et nous devons gagner malgré nos maladresses et scoumounes habituelles ».
Ce dimanche, deux derbys à Jean Bouveri . Un derby ne se joue pas il se gagne. Que pourriez vous dire aux supporters du RCMB ?
Un grand merci à nos supporters de nous suivre. Je suis persuadé que nous aurons du monde malgré le froid polaire qu’on nous prédit dimanche. Je profite aussi de l’occasion pour remercier, féliciter et saluer tous les bénévoles et encadrants du club.
Leur travail est tout simplement remarquable que ce soit avec les jeunes, avant / pendant et après le match ! »
Recueilli par J-F.P.
Le Classement