En marge de la rencontre Champagnole – Montceau, cet après-midi. Ils sont deux Degueurce à évoluer au RCMB. Aujourd’hui, c’est Julien qui se livre, un pilier de choc.
Julien Degueurce, vous revenez cette saison après une longue blessure et une opération à l’épaule en 2022, comment s’est passé votre retour à la compétition ?
« Effectivement je me suis fait opérer de l’épaule en juin dernier, j’avais hâte de rejouer, la rééducation a été assez longue. Je remercie Jérémy, mon kiné, pour son travail et sa patience. Arriver dans un nouveau club et pas pouvoir jouer tout de suite a été assez frustrant au début mais c’est de l’histoire ancienne maintenant. Je suis content de jouer à nouveau ».
Expliquez nous vos premiers pas au rugby ?
« J’ai d’abord commencé au foot à l’âge de 6 ans et l’année d’après j’ai commencé le rugby au Creusot ou j’ai joué jusqu’à l’année derrière, l’esprit de camaraderie m’a tout de suite plu ».
Si vous n’aviez pas été rugbyman, qu’auriez vous aimé faire comme autre sport?
« Certainement du foot ou de la danse classique. J’ai longuement hésité mais le rose ne me va pas… »
Vous évoluez au poste de pilier. Comment se prépare t-on et avez vous une appréhension particulière face à certains monstres qui pourraient évoluer devant vous ?
« Je m’entraîne comme tout le monde avec les copains deux fois par semaine. Je ne fais plus de musculation et je n’ai encore pas vu de monstre cette année … mais plutôt des athlètes à l’hygiène de vie douteuse. Les mêlées sollicitent davantage les jambes que le haut du corps, c’est pour ça que nous performons dans ce domaine notamment grâce aux mollets de notre capitaine… » (rires)
Cette saison est dans la continuité de la précédente avec des résultats encore meilleurs. A quoi attribuez vous ce parcours pour l’instant parfait ?
« Le groupe n’a pas beaucoup bougé, il y a beaucoup de monde à l’entraînement, on travaille sérieusement. C’est toujours plus motivant quand les résultats sont bons ».
Aujourd’hui, déplacement du coté de Champagnole. Lors du match aller ce ne fut pas une victoire si facile avec trois cartons rouges dont un pour le RCMB. Vous attendez vous au même scénario cet après-midi dans le Jura ?
« Effectivement j’ai souvenir d’une équipe accrocheuse et solide devant, c’est une des équipes qui a proposé le plus de combat, elle ne mérite pas son classement à mon sens… On devra être méfiants… Je pense que chez eux, ils seront motivés, recevoir le leader est toujours source de motivation. Nous devons respecter notre plan de jeu et les fondamentaux et ça devrait le faire. Les cartons sont un point noir en effet, nous devons être plus disciplinés ».
Votre capitaine JB Moreau n’était pas totalement satisfait dimanche dernier. L’équipe est trop pénalisée par l’arbitre. C’est même un mal récurrent…
« Il a raison et comme je l’ai dit précédemment, nous sommes trop indisciplinés moi le premier… Il faut rester lucides et écouter les arbitres ».
Le public répond présent à Jean Bouveri. Vous comptez sur vos supporters à Champagnole ?
« C’est vrai qu’il y a du monde, ça fait plaisir, surtout qu’il ne fait pas toujours chaud à cette époque. J’espère qu’ils viendront nombreux mais on ne va pas leurs en vouloir s’ils ne peuvent pas venir en raison de la distance ».
Stéphane Robbe et Cédric Dhuit les deux coachs de l’équipe première et Adrien Saigne le coach de la réserve font appel aux U19. Donnez vous des conseils aux jeunes en tant que cadre de l équipe ?
« C’est une très bonne chose, il faut miser sur la jeunesse, ils s’entraînent souvent avec le groupe seniors et ils ont beaucoup de qualités. Certains joueurs comme Théo ou Max Degueurce sont jaloux de leur chevelure. Mais on va rectifier ça dans le bus avec un salon de coiffure ambulant ».
Deux Degueurce dans l’équipe, Max à la mêlée et vous pilier. Qui est le plus fort, qui est le boute-en- train ?
« Les deux première mi -temps, y’a pas photo c’est lui mais la troisième c’est moi. Je pense qu’il ne me contredira pas même s’il aime faire la fête. S’il continue sur sa lancée en soignant son hygiène de vie, j’espère pouvoir pousser une mêlée avec lui au talonnage l’an prochain. D’ailleurs j’en profite pour dire aux coachs que je botte mieux que Max. Alors s’ils veulent me donner une chance… »
PS : « Je remercie les bénévoles qui donnent de leur temps pour qu’on soit dans les meilleures conditions, ils font un travail remarquable c’est vraiment sympa ».
Recueilli par J-F.P.