Rugby Régionale 1 – Au RCMB, Antoine Desbrosses, c’est de la dynamite

ASC Saint Apollinaire – RCMB ce dimanche 16 octobre 2022.

Un premier test grandeur nature pour les montcelliens auteurs d’un sans faute depuis le début de saison. 3 matchs, 3 victoires dont la dernière avec le bonus offensif contre Chablis.
Cette rencontre a tout d’un match piège face à une grosse cylindrée du groupe emmenée par son capitaine à l’ouverture Pierre Genevois auteur de 11 points le week-end dernier du coté de Gevrey Chambertin lors du derby du 21.
Face à cette équipe, les montcelliens auront les armes pour répondre à condition de rester disciplinés comme l’est l’équipe depuis le début de saison. Pour ce déplacement, les deux coachs Stéphane Robbe et Cédric Dhuit n’auront que l’embarras du choix pour composer un XV qui aura fière allure.
La réserve sera opposée à celle de Saint Apollinaire actuellement leader du groupe avec autant de victoires en matchs joués.
On notera la présence à l’arrière d’Antoine Desbrosses, auteur de bonnes prestations depuis l’ouverture du championnat de Régionale 1 qui n’hésite jamais à amener le surnombre. C’est de la dynamite !
Antoine, désormais vous évoluez  au poste d’arrière, pourquoi ce changement ?
« Je suis un joueur polyvalent pouvant jouer un peu partout. Je n’ai pas de préférence, c’est  tout simplement différent. Je laisse le libre choix aux entraineurs, ma seule envie est de jouer au rugby ». 
 
Quel est votre passé dans le rugby et avez vous pratiqué d autres sports ?
« J’ai débuté le rugby à 7 ans et défendu les couleurs du RCMB jusqu’à mes 15 ans ensuite j’ai rejoint Le Creusot pour les 4 années au pôle jeunes et 5 années en seniors avant de revenir au RCMB avec pour challenge de relancer l’équipe seniors. 
En supplément du rugby, j’ai pratiqué de nombreux sports mais principal l’athlétisme à l’EABS durant quelques années ». 
 
Comment voyez vous votre avenir dans ce sport ? Rester au RCMB ou aller voir plus haut ?
« J’espère pratiquer ce sport le plus longtemps possible en évitant un maximum les grosses blessures. 
En ce qui concerne le club, je n’ai aucune envie de changer, si je devais évoluer à un plus haut niveau ce serait avec le RCMB. Evoluer plus haut dans un autre club ne m’intéresse plus, j’ai eu l’occasion de le faire auparavant (Le Creusot, Fédérale 2) ». 
 
Quels sont vos objectifs sur cette saison avec le RCMB ?
« Etre champion de Bourgogne Franche Comté à Beaune au printemps prochain et accéder à la Fédérale 3 ». 
L’avenir du rugby à Montceau, comment le voyez vous dans quelques années ?
« Installé confortablement en Fédérale 3 grâce à une très bonne école de rugby qui fournira la relève pour se maintenir ce niveau ». 
Le RCMB se structure avec de nombreux partenaires, de nombreux bénévoles présents à chaque match, que pouvez vous nous en dire ?
« Le nombre de partenaires et bénévoles est impressionnant, il y a quelques années c’était loin d’être le cas. Merci à eux, sans eux nous ne sommes rien. 
Les personnes apprécient le rugby, sa philosophie où il n’y a pas de barrière ». 
Contre le XV Charolais, vous avez marqué des essais, aucun contre Chablis, quelle différence entre les deux matchs selon vous ?
« La différence de style de jeu. La montée défensive de Chablis était plus agressive que celle du XV Charolais ce qui oblige à faire des passes après contact contrairement au XV Charolais où je pouvais naviguer dans la défense. 
J’aime autant faire une passe décisive que marquer un essai ». 
 
Ce week-end, déplacement à Saint Apollinaire, quels sont les ingrédients qu’ il faudra mettre afin de revenir avec les points de la victoire ?
« Continuer à appliquer le plan de jeu, augmenter le rythme et  diminuer les fautes. 
L’année dernière nous avions gagné de justesse chez eux, nous savons que ça va être compliqué mais nous avons toutes les capacités de revenir avec la victoire ». 
Le mot de la fin ?
« Merci aux bénévoles, partenaires, supporters de faire vivre le club. 
Allez le RCMB ! « 
Recueilli par J-F.P.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *