Rugby Régionale 1 – Alexandre de Abreu, bien plus qu’un communicant

Alors que l’équipe première de déplace à l’US Arbois ce dimanche à 15h en championnat Régionale 1, dans l’entourage du club, bien des bénévoles vaquent à leurs occupations dont Alexandre de Abreu. Son job, mettre le club en valeur, alors à son tour de l’être. Rencontre.

 

 

Alexandre de Abreu vous êtes un bénévole très présent au RCMB. Quelle en est votre fonction ?

« Je m’occupe de la partie communication du club avec Cédric Dhuit. L’objectif principal est de mettre en avant ce qui est fait dans le club, à travers les différents réseaux sociaux, site du club et communiquer avec la presse locale.

Les tâches sont variées : réaliser les affiches de match, le programme du week-end, les soirées avec les partenaires, les différents événements, brocante, don du sang, soirée dansante, journée ramène ton pote, les journées rugby féminin, pétanque, forum association, quizz arbitrage, j’en oublie certainement.

Je prends également des photos des enfants de l’école de de rugby que je mets ensuite sur le site https://rcmb-montceau.clubeo.com Je tiens à remercier Caroline Berna, Claude Pescher, Nicolas Borne et Francis Courte pour les clichés pris pour les autres catégories. Grâce à eux, nous pouvons alimenter le site et ainsi faire revivre et laisser des souvenirs aux enfants et parents.

Mais aussi faire vivre les nouvelles initiatives du club, je pense aux séances arbitrages mis en place par Christian Poulallier et Cédric Lunet.

Je profite de l’occasion pour lancer un appel, pour la saison prochaine nous cherchons des parents qui se rendent régulièrement aux tournois de l’école de rugby afin de prendre des photos. Les bénévoles actuel suivent leurs enfants et certains d’entre eux sortent de l’école de de rugby pour intégrer les catégories d’âges supérieur. Alors n’hésitez pas et entrez en contact avec l’entraineur de votre enfant pour nous mettre en relation ».

 

Depuis combien de temps êtes-vous un bénévole au RCMB ?

« Je dirais depuis 5 ou 6 ans, lorsque mes enfants ont commencé à pratiquer le rugby. Au début de l’aventure, j’étais un parent comme beaucoup d’autres qui venait encourager ses enfants. L’ambiance au club ma séduit, les valeurs, la bonne humeur, les qualités humaine des éducateurs, voir les enfants s’épanouir m’ont donné envie de leur faire revivre ces moments à travers des photos. Je remercie Frédéric François et Yannick Gagne de m’avoir permis de le faire.

La dynamique d’un club prend vie grâce aux bénévoles, nous avons la chance d’avoir des parents aidants, eux aussi sont des bénévoles, alors pour ceux qui souhaitent donner de leur temps pour une matinée, une journée ou plus n’hésitez pas et offrez vos services aux éducateurs. Distribuer des collations d’après match, préparer les goûters des enfants, photos, porter les gourdes, etc., il n’y a pas de petite tâche inutile.

Je tiens à remercier également tous les partenaires du club, leurs soutiens contribuent fortement à développer le club ».

 

Vous êtes le préposé à la caméra lors des rencontres du RCMB. Quel utilité ?

« Il est vrai que je filme régulièrement les seniors et les catégories U16 et U19, mais je ne suis pas le seul. C’est une activité qui ne me dérange pas, j’aime apporter mon aide tout simplement, L’objectif premier est pédagogique, les entraineurs peuvent ainsi analyser et améliorer ce qui peut l’être dans leurs équipes respectives. Pour d’autres cela permet notamment les U16 et U19 de faire visionner le match aux parents qui n’ont pas pu faire le déplacement ».

 

Vos deux enfants pratiquent le rugby dont votre fille, qu’en est-il du rugby féminin au RCMB ?

« Nous avons depuis plusieurs années une recrudescence de jeunes filles qui prennent leurs licences. Les joueuses s’intègrent facilement avec les garçons dans les différentes catégories, le rugby est un sport qui permet d’accueillir tous les profils. Sur le terrain il n’y a pas de différence, il n’y a qu’un équipage.

Le club est fier d’avoir pu accompagner des joueuses, je pense à Ilona Pedicone qui est à ce jour dans la section féminine cadette du LOU. Le club suit son parcours avec attention ».

 

Qu’est-ce qui vous marque le plus à l’école de rugby ?

« En premier, de voir une armada de petits Rouge et Blanc descendre du bus, cela impressionne vraiment ! Les voir rigoler et s’épanouir, on sent que les enfants sont à l’aise.

Puis dans un deuxième temps, la proximité entre les différentes catégories,  les joueurs seniors viennent aider et soutenir les plus jeunes lors des divers tournois, puis les jeunes à leur tour, les encouragent le dimanche après-midi ».

 

Ce club très convivial surfe sur le succès tant sportif qu’extra sportif avec beaucoup d’activités. On pense notamment au Beach Rugby qui se déroulera cet été du coté de Jean Bouveri. Que pouvez-vous rajouter?

« En effet du 17 au 24 juin 2023 se déroulera la 3ème édition du beach rugby du club au stade Jean-Bouveri. C’est plus de 5000 joueurs, 150 bénévoles mobilisés, 300 tonnes de sable sur le terrain d’honneur et surtout de la bonne ambiance garantie.

Le Beach permet au club de développer son école de rugby, son pôle jeune et son équipe seniors. Mais aussi cet événement permet de faire connaitre la discipline, le club propose une section rugby touché tous les lundis soir, animer par Alex Redor que je salue au passage. Nous avons une trentaine de joueurs et joueuses qui pratiquent régulièrement.

Un site a été créé où vous trouverez toutes les informations sur le site :

https://beach-rugby-2023-rcmb.webnode.fr/

 

Pour finir, un dernier mot ?

« Je suis fier d’être un Rouge et Blanc à ma manière ».

 

 

Recueilli par J-F.P.

 



21e journée de championnat

 

 



Classement

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *