On les sentait forts, il l’ont été. Dimanche sur la pelouse du stade Henri Levitte, les rugbymen montcelliens ont mis fin à l’incroyable série d’invincibilité _ 40 matches _ du SC Couchois. On comprenait le regard hagard des joueurs lorsque, à l’ultime minute du match, Antoine Desbrosses plantait la dernière banderille qui offrait la victoire aux siens (23 – 19).
N’allez pas croire que le RCMB a volé son succès à la toute dernière seconde, ce serait faire affront au travail du staff depuis trois semaines et à la détermination des joueurs qui ont patiemment mais sûrement, construit leur victoire à l’image justement du troisième et dernier essai.
C’est toute l’équipe, « 22 joueurs » indiquait Jean-Baptiste Moreau, le coach des avants, titulaires et remplaçants, qui est à mettre à l’honneur. Un maul de quatorze éléments qui avance, garde la balle au chaud et déclenche grand côté. La balle vole de main en main, les Couchois sont dans le zig, Montceau dans le zag et, en bout de ligne, l’express Antoine Desbrosses place une accélération. De la patience, du tempérament, un bon jugement, un bon timing et les Montcelliens purent exulter.
Couches, outre son essai en début de match n’aura jamais l’occasion si ce n’est avec quatre pénalités, d’imposer sa loi même si avant l’essai à la 80e, ils menaient 19 – 18. Son succès ne tenait qu’à un fil que le RCMB a rompu magistralement.
Néanmoins, cette victoire n’aura de sens seulement si les Montcelliens parviennent à s’imposer dimanche à Jean Bouveri contre Viriat et glaner des points précieux dans leur quête à la qualification aux phases finales et finir au minimum à la quatrième place.
Le défi est de taille.
J.B.
Les résultats
Classement