Rugby – Les bénévoles des clubs du département à l’honneur dont « Palou » du RCMB

Ils étaient tous là ou presque, les bénévoles des clubs de rugby de Saône-et-Loire que la Ligue de Bourgogne -Franche-Comté a souhaité mettre à l’honneur. Tous ou presque réunis au siège de RCMB à Montceau-les-Mines. Pourtant, il en manquait un et non des moindres, le local de l’étape, Marc Lagoutte que tout le monde au club surnomme Palou.

Pilou et le bénévolat, c’est encore mieux qu’un sacerdoce, c’est une vocation. Il est l’homme à tout faire et a tout fait au club. Il a même attrapé le covid et n’a donc pas pu participé à la réception ni oeuvré derrière le bar, son champ d’action.

Jacky Rozier, responsable des bénévoles en BFC et vice-président du RCMB n’a pas manqué de louer le tempérament assidu de Palou. Membre du comité directeur, il est à la buvette ce que le ballon est au rugby, c’est-à-dire indispensable. « Il fait les courses, s’occupe du siège, gère les stocks et il a même rénover, surtout le carrelage, les locaux du siège avec l’ex-président, Frédéric François ».

Cette médaille, Pilou la mérite sans doute plus qu’un autre mais pas moins que tous les bénévoles du département, « sans qui, il n’y aurait pas de club » a souligné Jean-François Contant, président de la Ligue BFC. « Et savez vous combien coûte un bénévole pour un club de fédérale 3 avec un budget de 300 000 €, sans les charges ? » Interrogeait-t-il. « Il coûterait 280 000 € ». Multipliez par le nombre de bénévoles et aucun club ne serait en mesure d’assurer une telle masse salariale. Même avec un seul !

C’est dire l’importance de ces passionnés dont le dévouement et sans faille et le temps pratiquement jamais compté. « Il faut les tracer les lignes sur le terrain, tenir la buvette, ramasser les maillots, les laver, conduire le minibus, venir, repartir » mettait en exergue Jean-François Contant.

Chaque année, un bénévole par club reçoit la médaille du bénévole. Le geste est symbolique mais l’attention n’est pas feinte. Les bénévoles sont trop précieux.

Jean Bernard

 

Les bénévoles médaillés : Charleux Bernard, (US Clunisoise), Tremet Alain (OC Cozanne et des Maranges), Hannecar Stéphane (RC Givrotin), Chevalier Jean-Claude (AS Autunoise), Rebulliot Rémi (US Bourbon Lancy), Lessaque Yves (US Buxynoise), Devesvre Jacky (RC Chagnotin), Courault Jacky (SC Couchois), Boudon Fabrice (CO Creusot), Reignier Maurice (FC Digoin La Motte), Bourgeois Cyril (RC Louhannais), Lapalus Christian (AS Maconnais), Lagoutte Marc (RCMB), Bilet Olivier (Stade Montchaninois Bourgogne), Thomas Alexandre (RC St Martin du Lac), Ragonneau Claude (AS Tournus), Drillien Dominique (RC Chatenoy), Moury Stéphane (RC St Firmin St Sernin), Gautheron Christelle (Saône Seille Rugby), Michel Bertheau (RT Chalon).

2 commentaires :

  1. Même si sa flamboyante et légendaire moustache a la douceur du pilou, Marc (qu’est ce que ça fait bizarre de l’appeler par son prénom que 80% de ses connaissances doivent ignorer) est surnommé Palou et même pour être plus précis LE Palou ou L’Palou, un mystérieux sobriquet dont l’origine m’est inconnue.
    Parfois aussi appelé Boulou, la gentillesse et l’investissement de ce véritable couteau suisse du club sont unanimement reconnus au RCMB et même dans d’autres associations où il s’implique avec tout autant d’énergie.
    Merci, bravo et bises mon Palou.

  2. L indispensable Palou.plein de bises de la part de tous les bénévoles du RCMB

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.