Rugby Honneur – Une petite victoire, le RCMB s’en contentera

Une première victoire bien arrosée, que demander de plus. Arrosée, entendez par-là, de la pluie et encore de la pluie qui n’a pas nécessairement permis aux  trente acteurs de cette première journée de championnat Honneur Bourgogne – Franche-Comté, de s’exprimer pleinement.

L’important en ce dimanche après-midi est la victoire 15 – 12 des Rouge et Blanc sur leur pelouse à Jean Bouveri et devant leurs supporters contre Champagnole. Les Montcelliens ont joué avec le feu et devront à l’avenir revoir leurs fondamentaux sur le plaquage. Les locaux ont été trop souvent pénalisé à cause de plaquages hauts.

« Si nous ne nous disciplinons pas sur cette règle, alors il va être très difficile de jouer au rugby » lance Stéphane Robbe, l’un des deux coaches. « Nous n’avons pas été bons, nous défendons mal » ajoute-t-il avant de féliciter les joueurs pour cette première victoire de la saison et qui ont évolué dans des conditions difficiles.

Pourtant, après une vingtaine de minutes, le RCMB mène 12 – 0 avec deux essais de leur troisième ligne, Mathieu Mercier, le premier en force bien accompagné des avants, le second tout en opportunité.

Les Jurassiens réduisent le score par les avants et la transformation logiquement facile, est manquée. A 12 – 5 à la pause, les locaux se sont assurés une marge qui donne de l’espoir, surtout avec trois nouveaux points  à la 42e.

Trois points qui pèseront lourd dans la balance puisque Champagnole sur une énorme erreur défensive de leur adversaire, reviennent à trois points à la 66e. Les Jurassiens auront même la balle d’égalisation à deux minutes du gong mais là encore, bien qu’en face des poteaux à 38 mètres, la précision n’est pas au rendez-vous.

Le nouveau président et joueur Vincent Maurin savourait. Dans un coin du vestiaire, Cédric Dhuit, autre coach, lâche encore, « les plaquages hauts, c’est notre gros point noir ». Le travail de la semaine est déjà tracé.

Jean Bernard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *