La transition sera probablement moins limpide qu’elle ne le fut il a huit jours à Couches et ce succès mémorable contre une formation qui n’avait pas connu la défaite chez elle depuis 40 rencontres. Côté RCMB, le moral est donc au beau fixe et doit le rester à condition de valider la victoire chez le voisin contre l’équipe de l’Ain ce dimanche.
Quand bien même les Montcelliens seront cet après-midi sur le terrain de Jean Bouveri (15h15), l’idée de recevoir Viriat ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille. Déjà la saison dernière, les Rouge et Blanc durent s’en remettre à Hugo Genieux pour se sortir du guêpier et s’imposer 25 – 13 à domicile.
Cette saison, le voyage à Viriat en octobre dernier a obligé les Montcelliens à revenir très vite les pieds sur terre (défaite 48 – 24) avec en plus, une ombre au tableau, la blessure à l’épaule de Hugo Genieux qui l’a éloigné des terrains jusqu’au début de l’année 2025.
Viriat, c’est le pendant de Montceau à la différence que cette saison, les Viriatis sont invaincus chez eux et se sont imposés à Saint-Claude. Qui plus est, fait remarquer Jean-Baptiste Moreau, « ils ont un très bon jeu au pied, jouent devant debout et ils se déplacent bien ». Ce qui promet un match très ouvert.
Là encore le coach des avants ne fait pas de mystère, « nous gagnerons cette rencontre à 22 » même si au coup d’envoi, des changements vont intervenir. Hugo Genieux va passer à l’arrière et Louis Gouilloux débutera en 9, poste qu’il avait déjà occupé justement à Viriat. Conséquences des rotations, Maxime Degueurce sera sur le banc et A. Baudin laissera sa place à P-A. Bouillon en deuxième ligne.
Dans cette dernière ligne droite, le RCMB a les cartes en main pour atteindre une place qualificative (dans les 4 premiers), sur les six matches encore à disputer, « nous en avons 4 à domicile » souligne Jean-Baptiste Moreau.
J.B.
Le programme
Classement