Rugby Fédérale 3 – Victoire nécessaire du RCMB contre Viriat pour se donner de l’air

Ce dimanche à 15h15, retour au stade Jean Bouveri de Montceau-les-Mines pour le XV du RCMB contre Viriat avec unique objectif, la victoire.

Alors que ce dimanche se dispute le dernier match aller de ce championnat relevé de F3, les montcelliens classés actuellement 7es avec 5 points de retard sur leur visiteur du jour Viriat, auront tout intérêt à l’emporter.

Viriat est classée à la troisième place du groupe derrière les deux intouchables équipes que sont Lons le Saunier et Bellegarde dernière équipe rencontrée par les joueurs de Stéphane) Robbe et Benjamin Fourier.

Les joueurs de l’Ain possède en Tony Guillot un remarquable marqueur d’essais, à lui tout seul il en a déjà inscrit 7 depuis le début de saison, un joueur dont les Montcelliens auront tout intérêt à surveiller comme son compère Nicolas Jacquet qui lui excelle dans les pénalités et transformations avec une réussite insolente.

Coté RCMB, une nouvelle fois, le duo d’entraineurs devra composer avec les nombreuses absences liées aux contraintes professionnelles et aux blessures qui handicapent fortement le collectif.



Rencontre avec Stéphane Robbe, entraîneur général du RCMB.

Un dernier match avant d’attaquer les matchs retour. Quel bilan faites vous ?

« Le bilan comptable est positif. En tant que promu, les débuts de saisons sont parfois compliqués et nous étions méfiants. Le contrat est rempli pour le moment. Nous n ‘avons pas perdu à la maison et sommes allés chercher la victoire à Montchanin ».

Ce match contre Viriat peut conditionner bien des choses pour la suite de la saison ?

« Bien sûr, au vu du classement des équipes dans la poule, ce match est capital pour la suite. C ‘est le dernier des matchs aller et en l’emportant on resterait au contact du haut de tableau. A l’inverse on serait à la lutte avec les moins bien classés. Je suis un compétiteur, je n ‘aime pas perdre et je préfère regarder devant que derrière et comme une grande partie des joueurs sont dans le même état d’esprit, on va tout mettre en oeuvre pour gagner dimanche ».

Où en êtes vous des blessés, des suspendus, des absents ce week-end ?

« Nous avions 19 joueurs blessés pour aller à Bellegarde, quelques-uns vont revenir mais il faudra attendre la trêve  pour remettre  tout le monde sur pied. Nous avons un suspendu pour encore deux matchs ».

 

Sur ce début de saison, avez vous des regrets sur certaines rencontres ?

 

« Oui, un gros regret à Gex où nous avons oublié les fondamentaux de notre sport . On ne va pas au rugby comme on va à la pêche. Sans engagement individuel et une solidarité exemplaire, on ne peut pas gagner un match ».

 

L’apparition du jeune Yannick Chaumont auteur de bonnes prestations et le retour de Victor Muret lui plus ancien et expérimenté sont deux satisfactions ?

« Oui, en effet, Yannick nous apporte de la technicité et de la puissance avec un profil polyvalent qui nous aide beaucoup à notre niveau pour la constitution des équipes. Victor, c’est l’expérience, la justesse, la communication sur le terrain qui n ‘est pas notre fort. Je suis très content que le groupe lui ai redonné goût à la compétition et surtout qu’il se sente capable physiquement. C ‘est redevenu un mur, enfin un petit mur… comme le souligne ses coéquipiers maçons ».

Cet après-midi, le terrain sera difficile,  est-ce un handicap ?

« Je crois que c’est un handicap pour le rugby en général ».

Le public répond présent à Jean Bouveri, c’est un lien important avec le club ?

« Oui, c’est une grande satisfaction que de voir ces tribunes de plus en plus garnies au fil des années. Cela nous aide fortement pour gagner nos matchs à la maison. Les spectateurs vivent de bons moments avec nous, des liens se font, des rencontres également, c’est une richesse pour le club ».

Votre équipe réserve souvent tributaire de la A, est en difficulté. Une explication ?

« L’équipe B fait partie des fondations de notre club. Nous travaillons tous ensemble à l’entraînement, faisons les deux équipes en même temps et certains choix de l’équipe A sont guidés par les besoins de l’équipe B. Malheureusement, lors de certains matchs comme à Bellegarde, le manque d’effectif nous oblige à ne penser qu’à l’équipe A ce qui fragilise le deuxième groupe. Ils sont à la recherche de progrès et ce n’est qu’au contact de joueurs plus expérimentés qu’ils vont avancer et réussir à gagner. C’est une année de transition pour eux, ils le savent et gardent cet esprit de groupe qui fait notre force: nous étions 48 à l’entraînement hier soir (vendredi) dans le froid et sur un terrain quelque peu humide… on a connu pire ! »

En début de saison, votre équipe a très souvent été sanctionnée par des pénalités, c’est réglé ?

« On a concédé 20 pénalités les deux premiers matchs, ce n’était pas possible de continuer ainsi. On a travaillé sur l’analyse vidéo pour identifier nos faiblesses et avons réussi à corriger collectivement et individuellement  certaines erreurs à l’entraînement. Nous avons divisé par deux les pénalités ce qui correspond bien mieux à nos attentes ».

Le mot de la fin ?

« Il sera pour la structuration du club. Nous allons dépasser cette année les 350 licenciés avec une formation de plus en plus efficace. Les résultats de ce début de saison pour toutes nos catégories sont très prometteurs et à partir de la saison prochaine nous verrons arriver chaque année une dizaine de jeunes joueurs en seniors avec une partie d’entre eux qui pourront postuler en équipe A. Je n ‘oublie pas l’ensemble des acteurs du club qui mettent le sportif dans les meilleurs conditions possibles mais je dis un grand bravo à tous les éducateurs du club qui sont de plus en plus performants, nombreux et investis dans leurs missions ».

 

Recueilli par J-F.P.





Le programme de la poule 4



Classement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *