Rugby Fédérale 3 – Victoire in extremis de Montceau contre Arbois, le RCMB a eu très très chaud

À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire. En quelques mots, voici le résumé de la rencontre qui a opposée dimanche après-midi à Jean Bouveri, Montceau à Arbois qui a vu la victoire sur le fil du RCMB, à la toute dernière seconde sur une pénalité de Hugo Genieux ((27 – 25). Une pénalité difficile, en coin, des 40 mètres qui a scellé le sort du match alors que les Jurassiens pensaient enfin tenir leur deuxième succès de la saison, deux minutes plus tôt grâce à une pénalité (25 – 24).

Autant dire qu’au coup de sifflet final, les visiteurs ne purent retenir leur désarroi fort compréhensible. Il suffisait également d’écouter Jean-Baptiste Moreau, l’un des coaches montcelliens, pour se rendre compte que le RCMB est passé tout, tout près de la correctionnelle. D’ailleurs l’entraîneur aura des mots très durs. « Déjà, Arbois ne mérite pas de descendre. Ensuite, et clairement, des mecs ont ch… à la tête de l’équipe. On ne mérite pas d’être en fédérale 3 ». Silence dans les rangs. Personne ne bronchait.

Il poursuivait sur un ton tout aussi acariâtre, « nous n’avons pas attaqué le match de la bonne manière. Nous avons été suffisants, aujourd’hui, on mérite de perdre. Dans huit jours à Saint-Claude, alors que nous avons le potentiel de gagner, si nous jouons comme aujourd’hui, nous allons en prendre 60. Alors, ce n’est peut-être pas la peine de s’entraîner cette semaine ».

Même le capitaine, G. Jankowski, auteur de l’essai juste avant la pause (40e) qui permettait enfin à Montceau de repasser devant (17 – 15), reconnaissait les faiblesses du jour de l’équipe. « Techniquement, on n’y était pas. Chacun a fait sa petite connerie ».

Pourtant, « nous avions prévenu les joueurs pendant toute la semaine que cette équipe d’Arbois embête tout le monde. Aujourd’hui, ça a failli être pour nous. Sur les occasions d’essai, on ne va pas au bout, faut être tueurs. On laisse Arbois dans le match », pointait du doigt JB Moreau.

Les Jurassiens ont formidablement bien joué le coup. Ils inscriront deux essais en première période (15e et 38e), laissant ainsi planer le doute dans les esprits montcelliens.

Dans le tribunes de Jean Bouveri, on a cru que le second essai de Louis Gouilloux (48e) allait enfin lancer les siens sur les bons rails (24 – 15). Pas du tout. Montceau n’y arrivait pas, Montceau cumulait les fautes, les erreurs techniques laissant les visiteurs revenir à deux points sur un troisième essai (22 – 24, 52e).

A minutes de la fin, le capitaine jurassien glissait à ses joueurs, « il nous faut une pénalité et c’est bon ». Ils l’eurent à la 78e (25 – 24) et se voyaient déjà rentrer à la maison avec les quatre points dans la valise.

C’était mal connaître, la dernière botte secrète des Montcelliens et le coup de pied magistral de Hugo Genieux (27 – 25, 80e).

Il n’y avait pas de quoi de pavoiser non plus.

 

J.B.

 

 

Les résultats (voir classement plus bas)

 

 

 

 

 

Classement

 

Les commentaires sont fermés.