![]()
Pas question de parler d’inquiétude pour Raphaël Desmurs. Arrivé cet été sur le banc du Rugby Club Montceau Bourgogne, le nouvel entraîneur n’aime guère ce mot. Pourtant, après deux matches de préparation et autant de défaites _ 26-0 contre Beaune à Jean-Bouveri, puis 48-21 le week-end dernier à Commentry _, il y aurait de quoi cogiter.
Mais pas question de s’affoler.
« Il faut revenir à deux mois et demi en arrière. Nous avons proposé un jeu différent. Alors, bien sûr, il est normal de roder les automatismes, ça se met en place », explique-t-il posément.
Et Raphaël Desmurs préfère surtout retenir la première période livrée à Commentry. A la pause, le RCMB menait 21-12. Avant de connaître un second acte beaucoup plus compliqué. « Après, nous avons joué le capot ouvert ».
Cette fois, plus question de préparation. Place au championnat. Ce dimanche 13 septembre, le RCMB entre dans le vif du sujet en Fédérale 3 avec la réception, à Jean-Bouveri à 15 h 15, de l’un des gros bras de la poule, le Stade Dijonnais, sacré champion de France de Régionale 1 la saison dernière.
Dijon n’a pas besoin de présentation. Les Montcelliens savent ce qui les attend : une équipe ambitieuse, solide, habituée à gagner et qui entend bien afficher d’emblée ses ambitions.
« C’est une très belle équipe. Nous devrons y mettre tout notre cœur et une agressivité positive », prévient Raphaël Desmurs.
Dès le coup d’envoi, le RCMB devra être au diapason. Pas le temps de tergiverser, encore moins de laisser l’adversaire prendre ses marques. Face à cette machine à gagner, les entraîneurs montcelliens _ Desmurs, Robbe et Fourier _ ont choisi de miser sur l’expérience avec un XV de départ solide, dans lequel figure une seule recrue, le talonneur Gabriel Greneron.
Son frère Mathis aurait également pu être de la partie, mais une fracture du pouce contractée contre Beaune l’a contraint à déclarer forfait. Le poste de numéro 9 sera donc confié à Antoine Linas. Un joueur polyvalent, capable de tout faire, et qui a donné satisfaction à Commentry.
Le message est clair : pour faire tomber Dijon, le RCMB devra monter d’un cran. « Monter en gamme », résume Raphaël Desmurs.
Et pour un club qui ambitionne de jouer les premiers rôles, les matches à domicile sont autant de rendez-vous à ne pas manquer. Il faudra prendre des points, mais aussi imposer son rythme et son efficacité. Car le rugby moderne ne laisse guère de place au hasard. « C’est celui qui marque le plus d’essais qui s’impose », rappelle l’entraîneur.
Alors, place au combat, au spectacle et, surtout, à la première victoire de la saison pour le RCMB.
Les Rouge et Blanc n’attendent plus que ça. Et leurs supporters aussi !
![]()
J.B.
![]()
![]()
Première journée, le programme
![]()
Rugby Club Louhannais – Club Olympique Creusot
RC Montceau – Stade Dijonnais
RC Viriat – US Bellegarde
CA Pontarlier – CS Beaunois
Stade Montchaninois – Grand Dole Rugby
![]()
![]()
![]()











