Les rugbymen montcelliens avaient des choses à se faire pardonner après leurs deux défaites consécutives à domicile contre Saint-Claude puis à Saint-Léger-des Vignes. Mais ça, c’était avant car ce dimanche 8 décembre 2024, ils ont eu une magnifique réaction d’orgueil en s’imposant 27 – 0 contre Bellegarde, troisième de la poule.
Malgré les absences de deux pièces maîtresses, Hugo Genieux et Antoine Desbrosses, les Rouge et Blanc ont non seulement renoué avec la victoire mais également empoché le bonus offensif. « Vous l’avez fait avec la manière, félicitations » lâchait, heureux, l’entraîneur des avants, Jean-Baptiste Moreau.
Un discours très court qui dénote bien la satisfaction générale du groupe à la fin de la rencontre où Bellegarde n’a pas inscrit le moindre point. Du travail bien fait.
Les joueurs du RCMB ont mis d’entrée les ingrédients pour priver les visiteurs de ballon avec du mouvement, de l’intensité et du tonus. C’est donc logiquement qu’ils inscrivaient le premier essai en force à la 4e minute par Szymkowiak, transformé par Maxime Degueurce (7 – 0) qui ajoutait trois points sur pénalité (10 – 0, 15e).
N’allez pas croire que Montceau a fait cavalier seul, Bellegarde lui a donné du fil à retordre, car sans une défense aux aguets, le deuxième essai ne serait pas arrivé à la 32e minute. Un essai que n’aurait pas renié Hugo Genieux mais c’est l’ouvreur Loris Lacroix qui l’imita de fort belle manière avec un coup de pied en diagonale pour l’ailier Szymkowiak qui, au prix d’une belle acrobatie en plein vol, aplatissait le ballon. Maxime Degueurce transformait en coin (17 – 0, 32e).
Degueurce en métronome et Lacroix en finisseur aura été le scenario du troisième essai. L’ouvreur montcellien prenait la tangente et personne ne le reverra. Transformation de Maxime Degueurce, monsieur 100% (24 – 0, 38e).
En seconde période, toujours aussi animée, il n’a manqué que les essais. Le capitaine Jankowski le faisait d’ailleurs remarquer, « dans les vingt dernières minutes, ils nous donnent des cartouches mais on ne marque pas. On va travailler tout ça cette semaine ».
On notera simplement la pénalité de Maxime Degueurce à la 51e (27 – 0 ).
« Nous nous sommes rassurés en attaque et en défense contre le troisième. Il faut confirmer ce résultat dès dimanche prochain contre Genlis (NDLR : match en retard de la 9e journée) » prévenait Jean-Baptiste Moreau qui avait le sourire aux lèvres.
On a retrouvé le RCMB, « celui qu’on aime » ajoutait le coach.
J.B.
En lever de rideau, l’équipe B du RCMB s’est inclinée contre homologue de Bellegarde, 6 – 25.
Dans la poule 3, dans le derby entre Couches et Montchanin, ce sont les Couchois qui ont eu le dernier mot (26 – 23).