Rugby Fédérale 3 – Montceau sans complexe contre Strasbourg en 32e de finale

Hugo Genieux retrouve son poste à l’ouverture pour animer l’attaque montcellienne. 

Qui aurait penser en septembre dernier que pour sa première saison en Fédérale 3, le Rugby Club Montceau Bourgogne allait que qualifier pour les phases finales ? Mais quand d’entrée, à domicile, Montceau étrille Couches, un habitué de la F3, va battre ensuite Montchanin sur ses terres, alors l’appétit vient en mangeant.

Aujourd’hui, le RCMB qui a les dents longues sans pour autant labourer les pelouses, va jouer le tout pour le tout dans ce 32e de finale du championnat de France Fédérale 3 contre Strasbourg ce dimanche après-midi (coup d’envoi à 15h au stade Jean Bouveri).

En fin de compte, il faut être sacrément culottés comme les Montcelliens pour se mesurer à Strasbourg qui a déjà évolué à un niveau bien plus élevé. C’est justement à ça qu’on reconnaît une équipe qui n’a rien à perdre et veut juste prouver que sa qualification n’est pas usurpée.

Tout le monde au RCMB est bien conscients que l’équipe Alsacienne est au moins aussi forte que Lons et Bellegarde, deux formations qui sont pourtant tombées à Jean Bouveri. Là encore, Strasbourg partira favori mais « cette saison, nos n’avons pas encore perdu à domicile » souffle l’entraîneur Stéphane Robbe. « Et nous tenons à rester invaincus chez nous », pose-t-il comme objectif.

Le coach a visionné des rencontres du club strasbourgeois sans pour autant en tirer des enseignements très concrets. « C’est une équipe très complète, bien organisée dans la largeur du terrain », dit-il. Après, si sur le premier impact, Montceau recule de trois mètres, alors il sera difficile de faire vivre le ballon.

Pour ce match, Stéphane Robbe va faire jouer Loris Lacroix en 15 et replacer Hugo Genieux à l’ouverture pour mieux animer les phases offensives. « Mais nous avons envisagé tous les scénarios » poursuit le coach. Il devra néanmoins se passer de Vincent Maurin (pilier), toujours en délicatesse avec une épaule, « alors j’ai mis dans le groupe un jeune de 19 ans, Antoine Filleuil » précise-t-il.

Ce 32e de finale n’est pas un match comme les autres. Quand bien même les Montcelliens tiennent à rester invaincus à domicile, il faudra dans huit jours se déplacer à Strasbourg. Alors gagner à Jean Bouveri, voici le premier objectif du moment même si dans un coin de la tête, tous rêvent d’atteindre les 16es de finale.

Quand on joue, c’est pour gagner.

 

Jean Bernard

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *