Rugby Fédérale 3 – Montceau arrache la victoire contre Montchanin, un derby à l’ancienne

 

Jusqu’au bout, les Montcelliens ont serré des fesses sur leur pelouse du stade Jean Bouveri. Jusqu’au bout, Montchanin qui était revenu à 3 points à la 68e minute (6 – 9), aurait pu forcer le verrou d’un adversaire bien décidé à ne pas céder sous la pression alors même qu’il évolua à 14 puis à 13.

Au coup de sifflet final, les Rouge et Blanc purent enfin laisser éclater leur joie. Ils venaient, « dans un derby à l’ancienne » comme le précisait le coach, Stéphane Robbe, de remporter ce match si attendu, 9 – 6 contre le voisin montchaninois. Car à tout moment, la rencontre aurait pu basculer d’un côté comme de l’autre.

Dans quelques jours, on se souviendra uniquement de la victoire du RCMB sur Montchanin et tout le monde aura oublié la manière quand la défense a pris le pas sur l’attaque. Du rugby d’un autre temps, avec distribution de marrons en première mi-temps, juste avant la 30e minute et un joueur expulsé de chaque côté.

Il a donc fallu s’en remettre au pied de Hugo Genieux (20e,40e et 57e) pour que Montceau prenne l’ascendant sur les visiteurs. Après, le RCMB a dû également gérer les infériorités, jouer à 14 puis à 13 avec les cartons jaunes. « On savait que ce serait difficile » reconnaissait Stéphane Robbe dans un match où il a été très difficile de mettre du rythme, ce dont, pourtant, les Montcelliens raffolent. Alors ce fut un gros match physique avec des défenses aux dents acérées et une seule occasion d’essai en  toute fin de première période. Les Montcelliens pensaient avoir touché au but mais le ballon n’avait pas été aplati.

Ce match était important aux yeux du staff du RCMB, « il ne fallait pas le perdre », rappelait le coach. Ses joueurs ont souffert, le public a poussé et les RCMB est passé.

 

Jean Bernard

En lever de rideau, l’équipe B du RCMB s’est imposée devant son homologue montchaninois 13 – 5.

 

 

3 commentaires :

  1. Double victoire du RCMB, sur le terrain dans un derby relevé, mais aussi dans les tribunes où à vue de nez 1500 à 2000 spectateurs ont pu apprecier le spectacle propose ce samedi soir.

  2. Peu importe la victoire…..ce que je retiens c est malheureusement cette bagarre générale d un autre temps…4/5 joueurs sur un autre c est sûrement ça les valeurs du rugby..désolé j’ avais pas compris….c est sûrement ça les vrais hommes !
    Les 2 équipes n attendaient sûrement que l étincelle qui déclancherai cette bagarre.
    La violence gratuite dans le sport amateur devient insupportable pour le simple supporter que je suis.
    Cette violence présente dans le foot amateur tous les weekend, soyez rassurés les footeux le rugby arrive.!
    Mais comme l article le dis si bien on ne retiendra que la victoire dans quelques semaines…et pour moi c est bien dommage.
    On évitera jean bouveri les jours de derby

  3. Quand ce matin je lis le journal de saone et loire titre:: MONTCEAU SURCLASSE MONTCHANIN » …….il faut rester sérieux……Montceau à gagné , ce que j avais pronostiqué (le score moins bien….!!), il faut reconnaître que c est pas un match qui ne restera pas dans les annales, que Montchanin aurait au minimum mérité le nul, la bagarre générale plus spectaculaire qu autre chose, l impression d un  » grand ballet de gestes sans plus »,un arbitre qui s est pas mal débrouillé dans le contexte, du public nombreux , un  » bon moment de derby » avec ses commentaires des actions, des règles….EN TOUT CAS MIEUX QUE LA VIDEO DE LA TELE…..!!!!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *