Rugby Fédérale 3 – Montceau a obtenu le permis de jouer la troisième place

Montceau bousculé à Jean Bouveri par Genlis. Les Montcelliens doivent laver cet affront cet après-midi en Côte d’Or.

 

Ils ont cravaché dur pour en arriver là et disputer ce dimanche 6 avril, leur finale de la saison régulière à Genlis. « Se donner le droit de gagner la troisième place » indique sans fanfaronner Jean-Baptiste Moreau.

L’entraîneur des avants sait mieux que quiconque par où sont passés les joueurs, gagner contre Viriat, s’imposer à la toute dernière seconde contre Arbois à Jean Bouveri, rendre la monnaie de la pièce à Saint-Léger-des-Vignes et finir à la maison par une victoire contre Montchanin.

Mais il y a un mais, même plusieurs. Déjà, le coach n’a toujours pas digéré la défaite à domicile contre Genlis (25 – 14) le 15 décembre dernier. « Aujourd’hui, nous serions plus sereins pour la qualification » précise-t-il. Et puis, il faut tenir compte de ce match non joué entre Montchanin et Viriat qui ne se disputera pas mais qui verra chacun des clubs prendre deux points _ une histoire de péréquation _ de plus au classement. En conséquence, Viriat occupe la 3e place avec 53 points juste devant Montceau, 52 points.

Ce dimanche, il faudra donc suivre avec la plus grande attention deux rencontres : Genlis – Montceau et Bellegarde – Viriat. La qualification pour les phases finales du RCMB passera obligatoirement par une victoire en Côte d’Or et espérer que Viriat ne s’impose pas à Bellegarde. Sans quoi les Montcelliens passeraient par un barrage.

Pire, si Montceau venait à s’incliner ce dimanche après-midi et que Viriat gagne à Bellegarde, les Rouge et Blanc pourraient déjà partir en vacances et s’occuper à préparer le beach rugby.

Ceci dit, Jean-Baptiste Moreau voit plutôt le verre à moitié plein. « Nous avons tout fait en termes de préparation pour finir en beauté à Genlis et, honnêtement, il m’étonnerait que Viriat l’emporte à Bellegarde ». Puisse-t-il être entendu.

Cette après-midi, le XV montcellien est en mesure de finir le championnat sur une belle note même s’il doit se passer de Loris Lacroix, blessé à la cheville contre Montchanin. Pour le remplacer à l’arrière, les coaches font confiance à Mathieu Forys qui joue à ce poste avec la B et a démontré ses qualités chez les A notamment à Saint-Claude.

Tous les voyants sont au vert au RCMB. Même l’équipe B, sans avoir son destin en main, pourrait aussi se qualifier pour les phases finales. La cerise sur le gâteau.

 

J.B.

 

 

 

 

Le programme

 

 

 

 

Classement

 

 

 

Les commentaires sont fermés.