Actualisé avec les résultats et le classement – « On a trouvé le titre ! » s’exclame un joueur montcellien au coup de sifflet final et après la victoire du RCMB 25 – 13 contre Viriat, dimanche à Jean Bouveri : « Un éclair de Genieux » lance-t-il.
Oh que oui les Montcelliens peuvent tirer un grand coup de chapeau à Hugo Genieux qui a scellé le succès des siens à la 68e minute par un essai dont il a le secret. Une percée plein axe entre les poteaux qui met toute la défense visiteuse dans le vent et réduit à néant les espoirs de Viriat. A cet instant du match, les joueurs du RCMB jusqu’alors ballottés par les vagues aindinoises, sont parvenus néanmoins à sortir la tête de l’eau pour s’offrir une quatrième victoire à domicile. « Nous sommes invaincus à Jean Bouveri » c’est notre objectif, clame le président Jacky Rozier qui tient toutefois à souligner la belle prestation de Viriat, le promu en Fédérale 3 comme Montceau et qui a fait la démonstration comment jouer au rugby veut dire.
Pourtant, après dix minutes de jeu, on ne donnait pas cher des chances des Aindinois, très vite dépassés par les déferlantes montcelliennes et deux essais signés du deuxième ligne Pierre-Antoine Bouillon (3e) et d’Antoine Desbrosses (10e), déjà à l’origine du premier (12 – 0).
En ce dimanche très frais mais ensoleillé, le XV montcellien prenait la rencontre par le bon bout. La suite fut nettement moins séduisante. « Nous avons quinze belles premières minutes mais nous n’arrivons pas à tenir au-delà. Quand les joueurs ne mettent plus la même intensité, ça ne va plus » analyse après coup, le coach, Stéphane Robbe.
Car le jeu, c’est Virait qui se l’est approprié. C’est une équipe très joueuse avec des trois quarts autant percutants que remuants et qui savent faire vivre le ballon. Avec un essai à la clé (25e) et une pénalité (28e), les visiteurs revenaient à deux points du RCMB (10 – 12) avant que Maxime Degueurce ne donne un peu d’air aux siens (31e, 15 – 10). C’était le score à la pause.
Les Montcelliens ne fanfaronnaient pas, loin s’en faut car Viriat sentait qu’avec abnégation et un jeu collectif, prendre des points à Montceau était dans ses cordes même mené 18 – 13 à la 54e minute.
Il aura donc fallu l’exploit, « l’éclair de Genieux » à la 68e pour faire plier les visiteurs. D’ailleurs l’ouvreur montcellien retrouvait son coup de patte qui lui a manqué jusque-là.
Le RCMB va devoir encore se retrousser les manches dès dimanche prochain à domicile avec le premier match retour contre Sallanches.
Jean Bernard
En lever de rideau, l’équipe B du RCMB s’est incliné d’un tout petit point, 21 – 20 contre son homologue de Viriat.
En Fédérale 3, dans la poule 4, Montchanin s’est imposé à domicile contre Sallanches 54 – 8 et Couches a battu Pays de Gex 19 – 3.
Résultats
Classement
Belle première partie de championnat pour le RCMB promu avec une phase aller qui pouvait être piégeuse avec 5 déplacements pour 4 réceptions. Le bilan sportif et comptable est positif avec 5 victoires et 2 bonus et une invincibilité pour l’instant préservée à la maison. Souhaitons une campagne retour toute aussi réussie pour pourquoi pas accrocher une qualification pour la phase finale en espérant que l’infirmerie se vide petit à petit, les montcelliens n’ayant pas été épargné par les blessures.