Dimanche 27 avril 2025, le Rugby Club Montceau Bourgogne va disputer pour la deuxième année consécutive les 32es de finale du championnat de France de Fédérale 3. Cette fois-ci, les Montcelliens ont hérité du club de Beaurepaire. Match aller au stade Jean Bouveri avant le retour en Isère.
Au RCMB, ils sont quelques uns à former un groupe de « trentenaires ». Des anciens de la maison qui ont connu le titre de Champion de Bourgogne il y a deux saisons déjà sous la coupe de Stéphane Robbe et Cédric Dhuit. Parmi eux, Guillaume Jankowski, 3e ligne et capitaine, un joueur discret en dehors du terrain mais qui ne donne pas sa part au chien sur le terrain. Rencontre.

Vous avez déjà une longue carrière sous les couleurs ‘Rouge et Blanc » du RCMB ?
Guillaume Jankowski : « Oui effectivement, il me semble avoir pris ma première licence au club en 2003/2004 en cadet et depuis je n’ai jamais revêtu d’autre maillot que celui du RCMB. C’est donc une longue aventure, même si elle n’en est pas encore à sa fin ».

Quels sont vos meilleurs souvenirs sous la tunique du RCMB ?
« Difficile à dire car j’en ai plusieurs en tête. Si je devais en choisir quelques-uns je dirais les titres de champions de Bourgogne-Franche Comté lors des finales régionales à Beaune ».

C’est la deuxième qualification de suite en 32e de finale. Qu’est ce que cela vous inspire après une saison où l’équipe a montré des visages différents ?
« On a clairement manqué de constance dans l’engagement à certains moments de la saison. C’est une des raisons qui a effectivement fait qu’on a alterné entre le chaud et le froid. Je pense notamment aux 2 derniers matchs de 2024 où nous battons Bellegarde à domicile 27-0 sur une prestation correcte et que la semaine suivante nous perdons à domicile contre Genlis 14-25 où nous sommes totalement transparents. A ce moment là, il restait 8 matchs à jouer pour espérer se qualifier et atteindre notre objectif de début de saison. Nous en avons gagné 7 ce qui est très positif, même si je reconnais que les matchs contre Arbois et Montchanin n’étaient pas des plus aboutis. Mais au bilan, coté comptable, on a 56 points contre 52 la saison dernière. Il y a donc du progrès ».

En tant que capitaine, quel est votre rôle sur le terrain ?
« Les coachs ne me demandent rien de particulier en tant que capitaine. Ils me connaissent et me laissent de la liberté. On échange parfois sur certains points afin de progresser et durant les matchs je fais le relais sur le terrain par rapport aux consignes ».

Vous jouez troisième ligne et exclusivement à ce poste ?
« Vu mon profil, je pense que c’est le poste qui me convient le mieux mais je n’ai pas de préférence particulière. Je laisse les entraineurs décider et j’essaie de faire le maximum. Ce qui compte c’est l’équipe ».

Vos prestations sont souvent d’excellente facture. Qu’est ce qui vous amène à rester à ce niveau à votre âge ?
« Malgré mes bientôt 36ans, j’ai toujours envie de progresser et d’apporter quelque-chose à l’équipe donc j’essaie d’être en condition du mieux possible ».

Place aux 32es de finale contre Beaurepaire, le club de l’ancien international Marc Cécillon. Un tirage compliqué face à une région Rhone-Alpes réputée pour posséder des équipes solides et compétitives ?
« Oui compliqué c’est certain. La tâche ne sera pas du tout facile car c’est une équipe complète dans toutes les lignes ».

Comment préparez cette rencontre avec deux week-ends sans match ?
« Coté planning, la semaine qui a suivi le match de Genlis a été calme. Nous devons réparer les petits bobos et « faire du frais » comme dirait Ju Degueurce. Pas de match amical prévu mais les entraînements sont maintenus et il y aura un peu de physique pour revenir en forme le dimanche 27 avril à Jean Bouveri ».

Le club incorpore des jeunes, ils sont la relève…
« C’est une excellente chose que les jeunes qui montent en senior restent au club et jouent avec nous. C’est la politique du club et son avenir passe par eux. Ils sont travailleurs et à l’écoute des conseils que les anciens leur donnent, même si j’aimerais plus souvent qu’ils me portent mon sac les dimanches (rires) ».

Les supporters sont importants au RCMB même vos parents…
« Évidemment je remercie grandement mes parents de me suivre à peu près partout depuis de nombreuses années car ils en ont fait des kilomètres ! J’en profite aussi pour saluer toutes les autres personnes qui nous suivent lors des matchs à l’extérieur (et ils sont très nombreux!), ainsi qu’à domicile où il y a de plus en plus de monde chaque dimanche. Ça fait énormément plaisir de jouer dans ces conditions. Un remerciement particulier à Laurent et Luc dit « Coucou » sur le bord du terrain ! »

Un pronostic pour ce 32e de finale ?
« Je suis une trompette en pronostic donc je n’en ferai pas. J’espère juste qu’il y aura du monde au stade pour venir nous encourager le 27 avril ».

Recueilli par J-F.P.
