
Photo archives.
Compte-rendu par le le club de Montceau – Le RCMB s’attendait à affronter une grosse équipe à Dole, un des favoris de la poule avec Dijon. Mais le scénario fut plutôt surprenant ce dimanche, puisque chacun a eu sa mi-temps.
La première période est entièrement en faveur des visiteurs, avec des « Lynxs » de Grand Dole qui jouent un jeu simple, avec un pack dense et mobile, poussant à la faute des Montcelliens qui ne peuvent que colmater les brèches. Trop de fautes, deux pénalités manquées, quatre essais encaissés dont deux comme à l’entraînement, l’addition promet d’être salée. Une séquence un peu meilleure permet toutefois à Dubois de pointer dans l’en-but et le score est de 37-5 à la pause.
Quelques changements et une remontée de bretelles dans les vestiaires ont permis de voir un tout autre match ensuite, puisque le RCMB a infligé un 21-0 aux locaux en seconde période. Après avoir tenu le ballon tout le premier quart d’heure, les blancs de Montceau étaient dans l’avancée et l’agressivité défensive permettait à Desbrosses d’intercepter pour finir entre les perches. C’est ensuite Brachet, formant dimanche une belle paire de centres avec Ratajski, qui marquait après une superbe action collective. Les Jurassiens sentaient le danger, sans pouvoir vraiment réagir et encaissaient même un essai sur une cocotte par Held, entré à la pause. Il restait alors sept minutes à jouer et les Lynxs n’étaient pas sereins, et physiquement le RCMB finissait mieux.
Malheureusement, quelques maladresses dans le dernier geste, des mauvais choix aussi, empêchaient d’accrocher un bonus pourtant mérité. 37-26 score final, mais ce sont les locaux qui faisaient grise mine en laissant échapper le bonus offensif.
Côté Montceau, on est rassuré sur le niveau de l’équipe, qui a montré, au moins quarante minutes, un visage séduisant et volontaire. De quoi envisager la suite avec espoir.
L’équipe réserve a été logiquement dominée 44-20, sans se démobiliser. Prochain rendez vous le 4 octobre avec le derby contre Montchanin.





