Rotary Club Montceau – La dictée, un excellent exercice

Pour la 13ème année, le Rotary International propose une dictée solidaire pour soutenir la réussite scolaire et la lutte contre l’illettrisme.

Cette manifestation internationale se déroulera en France et dans les Pays Francophones. L’an passé il y a eu plus de 8000 participants à travers 34 pays.

Le Rotary Club de Montceau Les Mines vous propose pour la troisième année de participer à cet évènement le samedi 25 janvier 2025 à 15h à la résidence Les Peupliers.
Il ne s’agit en aucun cas d’un examen ; l’idée est de partager un moment convivial et intergénérationnel. La dictée est ouverte aux collégiens, étudiants et adultes.

Des lots sous forme de bons d’achats seront remis aux meilleures copies.

Les bénéfices seront reversés à l’association Coup de Pouce qui agit pour la réussite scolaire, le développement de la confiance des enfants en leurs compétences et dans la prévention précoce du décrochage scolaire.
Proposés aux villes et aux écoles par l’Association Coup de Pouce (https://www.coupdepouceassociation.fr/) ces clubs périscolaires rassemblent le soir après l’école un animateur et un petit groupe de 5 enfants repérés comme fragiles par les enseignants (Club de langage en GS maternelle, Club lecture écriture au CP, Club lecture écriture mathématiques au CE1) . Favorisant la réussite scolaire dans les années concernées, les clubs Coup de Pouce agissent dans le champ de la prévention de l’illettrisme.

 

Qu’est-ce que l’illettrisme ?
L’illettrisme désigne la situation d’une personne qui a bénéficié d’apprentissages mais qui n’a pas acquis – ou qui a perdu – la maîtrise de la lecture et de l’écriture, en raison d’apprentissages trop fragiles. Dès lors, cette personne ne possède pas les compétences de base pour être autonome dans les situations simples de la vie courante et se trouve particulièrement exposée au risque d’exclusion sociale.
Souvent invisible, l’illettrisme est pourtant une réalité : en France 2,5 millions de personnes se trouvent en situation d’illettrisme, soit 7 % des personnes ayant été scolarisées en France et âgées de 18 à 65 ans (source : Insee, enquête 2012 « Information et vie quotidienne »).

 

Comment lutter contre l’illettrisme ?
– Former les adultes : Les pouvoirs publics et les associations proposent aux adultes repérés comme illettrés des cours de remise à niveau pour favoriser leur insertion sociale et professionnelle.
– Prévenir l’illettrisme dès les jeunes années : des difficultés rencontrées très tôt par certains enfants peuvent être des signes précurseurs de l’illettrisme qui handicapera l’élève dans sa scolarité et l’adulte dans sa vie quotidienne. C’est donc dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité qu’il faut prévenir l’illettrisme (prévention dès les jeunes années, actions en direction des adolescents décrocheurs…)

 

 

Les commentaires sont fermés.