Retraites – Parti communiste et CGT, même combat

membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

1er octobre : mobilisation des retraités !

Le Gouvernement s’apprête à faire voter le plan de financement de la Sécurité sociale. Les retraités attendent des mesures les concernant. Ils seront dans la rue le 1er octobre pour demander une augmentation de leurs pensions et de meilleures conditions de vie.

En 2021, alors que les prix ont augmenté de 1,6 %, les retraites de base n’ont augmenté que de 0,4 % et les complémentaires de 1 %. Les pensions des retraités ne suivent pas l’augmentation du coût de la vie. Les factures d’électricité, de gaz, les mutuelles, les assurances, les carburants continuent de flamber !

Ce n’est pourtant pas à nos aînés de payer les effets d’une crise sanitaire qu’ils subissent déjà violemment et pour laquelle l’Etat a beaucoup plus accompagné les entreprises que les familles et les salariés.

Avec Fabien Roussel, candidat communiste à l’élection présidentielle, nous proposons une toute autre logique que cette nouvelle mise en cause du pouvoir d’achat des retraités avec :
– L’augmentation sensible des pensions de base pour qu’aucune d’entre elles ne soient inférieures au SMIC ;
– Une modulation des cotisations patronales qui pénalisent notamment les grandes entreprises qui s’en prennent à l’emploi et aux salaires et assèchent ainsi les ressources des caisses de retraites;
– Une cotisation exceptionnelle sur les revenus financiers des entreprises pour qu’elles participent aussi à l’effort d’équilibre financier des caisses de retraites, les retraités ayant déjà vus leur pension de retraite gelée l’année dernière.

Le PCF appelle à faire des échéances de 2022 un temps fort de débat et d’exigences pour consolider le droit à la retraite dès 60 ans, garantissant des pensions dignes pour toutes et tous et mobilisant de nouvelles ressources. Il faut pour cela cesser de s’attaquer aux salaires et aux pensions et s’attaquer aux immenses privilèges de la finance.

Rassemblement devant la mairie de Montceau-les-Mines

Le vendredi 1er octobre à 15h

Venez nous rencontrer. Notre section organise des permanences au 10 rue d’Autun à Montceau-les-Mines tous les mardis de 10h à 12h.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.