Retraites – La CFDT rejoint la mobilisation du 17 décembre

Une aubaine pour la CFDT interco de Saône-et-Loire que d’organiser ce vendredi son assemblée générale à la salle Coluche à Blanzy. Alors que la réforme sur les retraites est à la une de l’actualité, que les syndicats, en particulier la CGT, mènent un combat sans relâche contre cette réforme (ils veulent le retrait pur et simple), la CFDT, syndicat en marge des autres organisations syndicales, a annoncé sa mobilisation le 17 décembre, jour de mouvement national.

C’est un appel à la grève le 17 décembre « pour amener le gouvernement à revoir sa copie et faire gagner la justice sociale » dit la CFDT et notamment Fabienne Coronel, secrétaire départementale.

Toutefois contrairement aux autres syndicats, la CFDT ne demande pas le retrait de la réforme des retraites. Elle réclame cependant le retrait de l’âge d’équilibre à 64 ans, un système de retraite par points afin de ne plus pénaliser les femmes et les bas salaires, une réelle reconnaissance de la pénibilité ou encore un minimum de pension pour une carrière complète au-delà de 85% du Smic.

Pour autant, même si la CFDT participera à la mobilisation nationale du 17 décembre en se rendant aux rassemblements à Mâcon et Chalon-sur-Saône, « nous nous mettrons en retrait des défilés », précise un représentant syndical.

« La vie n’est pas un match de boxe » rappelle Fabienne Coronel. « Nous sommes un syndicat de construction, pas d’opposition. Notre avantage est de savoir gérer les relations avec les employeurs. Nous faisons du syndicalisme de terrain avec des projets concrets » ajoute-t-elle.

J.B.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *