Résidence Henri Malot – Des retraitées, des médaillées, des interrogations et des inquiétudes

En marge de la cérémonie de remise des médailles du travail et les remerciements aux retraitées au sein du réseau APA 71 Amaelles, il fut également question la vente de la résidence Henri Malot. Un sujet épineux.

 

La résidence Henri Malot de Montceau-les-Mines, pour le réseau APA 71 Amaelles, est toujours le cadre de la traditionnelle remise de médailles du travail et, en même temps, féliciter aussi le personnel dont l’heure de la retraite a sonné. C’est un moment apprécié et convivial, l’occasion pour Lionel Dasseto, directeur du réseau d’aides à la personne Amaelles, de rappeler l’implication de ces femmes, « c’est grâce à vous que le lien perdure et avance ».

Ceci dit, il n’aura échappé à personne que la résidence Henri Malot dont est propriétaire Amaelles, fait l’objet de la convoitise du Foyer des Jeunes Travailleurs installé au Plessis à Montceau et qui se verrait bien s’installer dans ce bâtiment installé juste devant la manufacture Perrin.

Le projet de vente et achat ne date pas d’aujourd’hui, « cela fait trois ans que nous sommes en discussion » rappelait Jean-Pierre Emorine, président du conseil d’administration du réseau APA. Mais il y a peu, au dernier conseil municipal de Montceau-les-Mines, le sujet de la participation des quatre villes du Bassin minier _ pour aider au financement de l’achat de la résidence Malot par le FJT _ évoqué dans l’Informateur de Bourgogne, a fait naître des inquiétudes parmi les résidants de la résidence Henri Malot et leurs familles.

« Mais ont-ils pensé au devenir de nos parents qui sont là, pour certains depuis des années ? Quitter cette résidence sera un crève-coeur pour eux » nous racontait une dame dont la maman réside à Henri Malot ».

De toute évidence, si la transaction aboutissait, la quarantaine de résidants devra trouver un autre établissement. Jean-Pierre Emorine évoquait la résidence des Peupliers à Montceau, entre autres. Mais ce ne sera pas pour tout de suite. « Les choses avancent doucement, l’acheteur fait un pas en avant, un pas en arrière. Nous aimerions être fixés rapidement. Si un compromis n’est pas signé avant l’été, la résidence Henri Malot demeurera résidence Henri Malot » stipulait Jean-Pierre Emorine qui aurait aimé aussi « maîtriser la communication » pour éviter toutes ces interrogations et inquiétudes, même de la part du personnel.

 

J.B.

 

 

Les retraitées : Annie Jacquet (Genouilly), Corinne Merlin ( Montceau-les-Mines), Sylvie Jolivot ( Le Creusot), Sylvie Khemiri (Epinac), Chantal Jandet (Cluny), Elisabeth Bourtourault (Mâcon)

 

Médaillées du travail (argent, 20 années de service)

Christina Da Costa (Le Creusot), Laure Martin ( Chagny), Aziza Prelado (Chagny), Chrystelle Santial (Chagny), Delphine Varas (Digoin), Isabelle Dorier (Montceau-les-Mines)

 

Les commentaires sont fermés.