Rentrée universitaire – Quatre jours de festival pour les étudiants

A la rentrée, la semaine prochaine, au Creusot, Montceau-les-Mines et Blanzy, soit sept établissements qui constituent le Campus Sud Bourgogne (ESIREM, IFSI, lycée Parriat, lycée Léon Blum, Campus Mecateam, IUT Creusot et le Centre Condorcet), ce sont quatre jours festifs qui attendent les 1700 étudiants.

C’est la première fois que le Festi’ Campus _ 4 jours marquées par 8 événements _  va permettre aux étudiants non seulement de mieux se connaître mais ils découvriront également le territoire. « C’est un événement qui va participer leur l’intégration » signale Jérémy Pinto, vice-président à la CUCM en charge de l’enseignement supérieur. Les événements auront lieu au Creusot et à Montceau pour les rencontres sportives. Pendant ces quatre jours festifs, les transports MonRézo seront gratuits sur présentation de la carte étudiante, toute nouvelle elle aussi.

Tout le programme sur :    https://iutlecreusot.u-bourgogne.fr/import/festicampus-2023.html

 

Ensuite et une fois bien imprégné de l’esprit universitaire, ils sera alors l’heure de prendre le chemin des études. Afin de discerner les nouveautés de la rentrée, comme l’an dernier, l’ensemble des acteurs des formations « post-bac » de la communauté urbaine Creusot Montceau, rassemblé cette fois-ci au lycée Parriat, a présenté les informations essentielles de cette nouvelle année universitaire avec des effectifs en hausse de 18%, ce qui « prouve l’attractivité du territoire et les débouchés pour les étudiants » fait remarquer Jérémy Pinto.

 

ESIREM (école supérieure d’ingénieurs numérique et matériaux) :  185 étudiants dont 38 apprentis. On rappelle que le département robotique a remporté les Olympiades FANUC bac+5.

 

IFSI (institut de formation en soins infirmiers) : 64 étudiants 1er année, 62 en 2e année et 46 en 3″ année. Chez les aides-soignants, ils sont 51 élèves et 10 apprentis.

Cette année, l’accent est mis sur l’intégration du numérique en santé et de la e-santé dans la formation des étudiants infirmiers. Les étudiants devraient intégrés les nouveaux locaux neufs sur le site du lycée Haigneré en septembre 2025.

 

Campus Mecateam : 26 apprentis au centre de formation dans le domaine de la maintenance des engins ferroviaires en partenariat avec le lycée professionnel Haigneré.

Sachez que le campus sera présent sur le salon professionnel Mecateameetings organisé à Montceau du 20 au 22 septembre 2023 (1000 professionnels du ferroviaire) et qu’à cette occasion les collégiens et lycéens du Bassin minier visiteront le salon.

 

Lycée Henri Parriat : ils sont 74 étudiants en classe préparatoire aux grandes écoles technologie et sciences industrielles, des jeunes issus de bac pro.

 

Lycée Léon Blum : 4 BTS avec 84 étudiants. Cette année, développement  de la pratique des langues vivantes en technologique.

 

IUT le Creusot : 669 étudiants.

 

Centre universitaire Condorcet : 539 étudiant dont 325 en filière STAPS  (sciences et techniques des activités physiques et sportives) qui fait le plein.

 

Ce qu’il faut retenir à Condorcet, c’est la création d’une année de licence professionnelle CCE (collaborateur chief executive) qui est un prolongement de la licence AES; un nouveau livret d’accueil Etudiant (le guide de l’année universitaire) et une carte étudiante à l’effigie du CSB et qui donne accès à des services dédiés (réductions, concerts, spectacles…).

Sans oublier le Festi’ Campus !

 

J.B.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *