Il est bien avant 8 heures. Devant la grille du lycée Parriat à Montceau-les-Mines, ils ne sont encore que quelques uns à attendre la sonnerie.
Hari et Yoan font leur rentrée en seconde. Ils sont un peu intimidés. Ils viennent du collège Anne Franck à Montchanin. Six mois qu’Hari n’a pas remis les pieds dans un établissement scolaire. Yoan a fait une semaine en juin. Le masque, ils le portent déjà. Ici, il est obligatoire. L’un et l’autre en ont deux, un pour le matin, un autre pour l’après-midi. « Pour l’instant, ce n’est pas trop gênant mais on verra à la fin de la journée » lâche Hari.
« Le masque, c’était insupportable quand il faisait très chaud mais je le porte quand même pour la sécurité des autres » raconte Yoan.
Un peu plus loin, un groupe de filles et de garçons. Ils ne savent plus très bien à quelle heure ils doivent rentrer. Ils racontent leurs derniers jours de vacances, les tours à la fête foraine. Trois d’entre eux ont connu « le plaisir » du dépistage du covid 19. Négatif ! « Sinon on ne serait pas là » rigolent-ils. « Nous on le fera dans la semaine ».
Jour de rentrée, jour particulier pour ces élèves de lycée avec le masque obligatoire toute la journée.
Jean Bernard