Rencontre – Roger Firmin, le plus ancien exposant au marché de Noël de Sanvignes

 

Pas très loin de l’entrée du chapiteau chauffé qui abrite le marché de Noël de Sanvignes sur la place du champ de foire, en attendant le client, il fait un sudoku. Autour de lui, il expose toute sa panoplie d’articles tressés avec ses mains. La vannerie est un art que Roger Firmin maîtrise à la perfection.

D’ailleurs, dans des kilomètres à la ronde, son travail est très apprécié. Pour preuve, « l’an dernier, quand je suis reparti dimanche soir du marché de Noël, il ne me restait que trois paniers. Sanvignes, c’est mon meilleur marché » raconte Roger Firmin qui fêtera ses 92 ans le mois prochain.

C’est le plus ancien exposant de ce rendez-vous si prisé du Bassin minier. « Je viens ici depuis 1997, les marchés de Noël, je les ai tous fait » dit-il.

A bientôt 92 ans, Roger Firmin, outre ses qualités de vannier, est une mémoire vivante. Il en a connu des métiers et des aventures. Il est né dans le Loir-et-Cher « mais ça fait cinquante ans que je suis ici ». Il habite à Rozelay, sur la commune de Perrecy-les-Forges.

« J’ai fait trente-six métiers et quarante misères. « J’ai été gendarme et quand j’était à l’école de gendarmerie, j’ai été envoyé faire la guerre en Algérie. Moi, je voulais aller en Algérie. En tout, dans l’armée, je suis resté sept ans, dix mois et trois jours » énonce-t-il. Puis un jour, il est arrivé dans le Bassin minier où il a été garde au puits de Rozelay. Il n’a plus bougé. Cinquante qu’il est là. « Je pense que c’est mon dernier marché de Noël à Sanvignes » lance-t-il sans trop y croire lui-même. « Non, non, vous verrez ».

Alors à l’année prochaine Roger, si vous le voulez bien.

 

J.B.

3 commentaires :

  1. Bravo Roger.
    Les membres du comité des fêtes sont fiers de ta participation au marché.
    A l’année prochaine cher Roger.

  2. Que les jeunes ados toujours fatigués prennent exemple mais à part scotchés à leur telephone tout fatigue bien sûr.horreur et désespoir……..image de la France actuelle qui devrait interpeller….🤐😪

  3. moi ont ma fait comprendre qu’il fallait que je laisse ma place donc ce que j’ai fait (tourneur sur bois) bonne continuation roger

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *