Ce sont deux mamans et après déjà un an de réflexion, ont lancé depuis trois mois une étude sur les besoins d’ouvrir une micro-crèche sur les communes du Bassin minier. Parce que, comme toutes les mamans avec un enfant en bas âge, elles ont été confrontées aux difficultés de trouver une place en crèche ou une assistante maternelle à domicile.
Pauline Gaumin est aide-soigante et habite à Ciry-le-Noble. Mylène Bernard est infirmière et est domiciliée à Blanzy. Ensemble, elles ont donc décidé de sonder le terrain _ nous les avons croisées au marché à la Trèche à Sanvignes _ et distribuaient un questionnaire afin « de recueillir le maximum d’information car savez vous qu’en un an, la Saône-et-Loire a perdu 27% de ses assistantes maternelles d’autant plus qu’aujourd’hui, ce n’est plus la grand-mère du coin qui garde les enfants » explique Pauline Gaumin.
Pauline et Mylène procèdent donc par étape. « Nous aimerions ouvrir une micro-crèche début 2023 » espèrent-elles. « Nous avons vraiment envie de créer quelque chose et de booster les communes qui seraient susceptibles de nous aider » précise Mylène Bernard.
Dans l’immédiat, elles n’ont pas jeté leur dévolu sur une commune bien précise. « Notre rayon d’action est le Bassin minier ». Déjà, avec leur questionnaire, « nous avons reçu 80 réponses en une semaine ». Le besoin est bien réel.
Vous pouvez prendre contact avec Pauline au 06 67 76 98 36 ou pauline.gaumin@hotmail.fr
Jean Bernard
Ci-dessous, le lien du questionnaire :