Son sourire illumine toujours le tarmac de l’aérodrome de Pouilloux. Fanny Viallard est de retour dans le ciel polliacien après son passage en 2021. A cette époque, la jeune grenobloise évoluait en catégorie Advanced, à titre comparatif, la Ligue 1 de football. En 2022, elle décroche la médaille de bronze en championnat d’Europe et aujourd’hui, la voici présélectionnée pour intégrer le groupe Unlimited, la Ligue des Champions.
Il y a deux ans en arrière, elle ne cachait pas son ambition, devenir championne du monde Elite de voltige. Alors pour se hisser au sommet, Fanny Viallard a besoin de voler d’où sa présence à Pouilloux pour la semaine en compagnie de Loïc Levicourt, son coach depuis trois ans et membre de l’équipe de France Unlimited. « Nous sommes sept titulaires et il reste trois places à prendre » dit-il en direction de Fanny déjà concentrée sur son vol d’entraînement.
Car pour se glisser dans la peau d’un titulaire, Fanny Viallard sait qu’il lui faut encore faire davantage. « C’est ma première année à ce niveau. L’Unlimited est encore plus exigeant dans la complexité des figures » dit-elle alors qu’elle s’apprête à prendre place dans son avion, un Extra 350, le nec plus ultra de la voltige dont le coût d’achat est de l’ordre de 450 000 € HT. Un superbe engin volant de 315 CV pour seulement 690 kg avec le plein de carburant.
Pendant cette semaine à Pouilloux, Fanny Vialard va enchaîner les vols d’environ vingt minutes à raison de deux par jour. « A ce niveau, c’est encore plus physique et mental » assure-t-elle. Mais qu’importe, elle prend du plaisir à voler et va tout faire pour intégrer l’équipe de France Unlimited. Elle sera fixée au championnat de France en juillet à Niort alors que le championnat d’Europe aura lieu en Italie en septembre.
A 25 ans, Fanny Viallard pourrait être la plus jeune membre de l’équipe de France. Autant est-elle ambitieuse et d’un caractère bien trempé, aussi doit-elle apprendre « à gérer son émotion, se monter plus patiente » révèle Loïc Levicourt. Mais quand une pépite de la voltige se déchaîne dans le ciel, son ascension est fulgurante.
Jean Bernard