Rencontre – Fabrice Degrange, l’homme qui imagine des vélos électriques et les fabrique

Comme beaucoup d’entre nous aujourd’hui, l’environnement est un questionnement de tous les jours. Que faire pour que notre planète respire mieux ?

Fabrice Degrange habite rue Jean-Jacques Rousseau à Montceau-les-Mines et parcourt 5 kilomètres pour se rendre sur son lieu de travail, l’hôpital de Montceau. « C’est idiot de brûler du pétrole pour aller au boulot » se dit-il un jour.  Alors il achète un vélo électrique de base il y a deux ans.

A la base, rien d’original. C’est bien justement ce qui le chagrine. Faire du vélo, d’accord « mais il y a certainement le moyen de faire quelque chose de plus fantaisiste, de plus saugrenu ».

Certes, il n’a pas inventé le fil à couper le beurre, mais ce tennisman au club de Montceau _ il est même secrétaire _ voyage sur les sites internet et notamment aime un fabriquant allemand, Ruff Cycles, un fêlé du vélo. « J’ai vu ce qu’il était possible de faire ».

Il attaque alors la fabrication de son premier vélo a qui il donne le nom de Fab Rad 1, un engin à pédales avec assistance électrique aux allures d’une moto. Le cadre, celui d’un beach cruiser, ce vélo californien, « je l’ai trouvé à Strasbourg ». Fabrice Degrange n’est pas bricoleur mais se prend au jeu. « J’ai découvert plein de choses que je ne connaissais pas, j’ai pris beaucoup de plaisir à résoudre les problèmes » explique-t-il fier du résultat. Il peut.

Un vélo mais esthétiquement beau 

Son Fab Rad 1 est magnifique. Il lui a fallu 110 heures de travail dont 60 heures pour réaliser les réservoirs. Du sur mesure. Finalement, le confinement a du bon. Six mois de boulot, des pièces pas toujours disponibles mais à l’arrivée, une sublime machine. « Dans les rues, les gens me regardent. Même un biker sur sa Harley m’a attendu aux feux pour voir la machine de près ».

Son vélo à assistance électrique pèse 35 kg _ moteur et batterie font 12 kg _  et fait 2.10 mètres de long. Il a une autonomie de 70 kilomètres. Il est équipé d’un phare, klaxon, un vrai luxe à la montcellienne signé Fabrice Degrange. Esthétiquement parfait.

Après Fab Rad 1, il se lance dans son deuxième projet, Fab Rad 2, même principe mais d’un style totalement différent. « J’ai récupéré un vélo publicitaire Bannette du Tour de France. « Ce qui me plaisait, c’est la forme du cadre » note-t-il. « De conception, il est plus simple que le premier » mais pas moins original quand même.

Que va-t-il faire de ses deux vélos ? « Maintenant que je suis parti dans cette aventure, que j’ai d’autres projets de vélos, je suis disposé à les vendre, 2000 € pour Fab Rad 1 et dans les 1 500 € pour Fab Rad 2 ».

Le vélo à assistance électrique made Montceau-les-Mines signé Fabrice Degrange, le mouvement est en route !

Jean Bernard

13 commentaires :

  1. bonjour, y-a-t-il une homologation pour ce vélo, question assurance en cas d’accident?
    merci de votre réponse, mais encore une fois une belle aventure mise en lumière par « l’informateur ». ça fait un bien!
    grandezoreillesvaccinées

    • Bonjour, ce vélo est un vélo à assistance électrique comme un autre, bien que sa forme se rapproche d’une moto. Il est donc soumis à la même réglementation d’un autre vélo électrique en France, à savoir que son moteur doit se couper à 25 km/h. Au dessus, cela devient un cyclomoteur soumis à une immatriculation, et dans son cas, ce serait le début de vraies tracasseries administratives…Mais comme il n’a qu’une vitesse, à 25km/h, je pédale déjà à très grande cadence, difficile à tenir sur le long terme… Son utilisation est surtout faite pour les balades tranquilles.
      Merci pour votre intérêt..

  2. Super le modèle vélo biker.les 2 petits détails se sont les 2 garde boues.1 a l’avant et 1 a l’arrière.j’habite a Brest il pleut souvent.

    • oui, j’y ai pensé, mais j’avais peur de me heurter à un problème de place et de rigidité par rapport à la fixation … Ce n’est jamais facile de modifier un vélo, il apparaît souvent des problèmes là ou vous ne les attendez pas, j’en ai déjà eu pas mal pour cette réalisation…

  3. Bonsoir,super velo mon coup de cœur et pour le Fab Rad1 il donne vraiment envie d’être dessus et faire des balades .

  4. Bravo Fabrice c’est de l’art!!!
    Est-ce que vous en faites sur demandes, quel tarifs en moyenne ?
    Merci et encore bravo pour le travail.

    • Bonjour,
      Je ne suis pas trop intéressé par l’aspect « business » de l’affaire, c’est surtout le plaisir d’imaginer l’aspect et le montage de ces projets qui m’intéressent, mais je peux envisager de vous aider pour faire votre propre vélo custom, motorisé ou non d’ailleurs. Vous pouvez me contacter en privé sur ce mail : fabdegrange@free.fr et nous pourrons voir ce qui est envisageable …Merci pour vos encouragements

  5. Excellente idée Fabrice. Etape 1 réussie!
    Ayant repris le vélo ces derniers temps, je constate que le bassin minier se prête difficilement à la pratique du 2 roues.
    Grands nombres de bas-côtés des routes sont défoncés et l’absence de pistes cyclables est un handicap supplémentaire. L’insécurité est omni-présente.
    Faites l’expérience en vous déplaçant du bourg de St Vallier pour vous rendre aux Gautherets …
    L étape 2 consiste maintenant à convaincre les autorités compétentes pour créer cet espace indispensable qui ravira tout le monde .
    Chers élus, la roue est dans votre camp!

  6. Bravo Fabrice ! je vous montre le miens bientôt ! il me reste quelques petites choses avant de le rendre visible (même s’il roule parfaitement bien !

  7. Mr Degrange, bravo à vous pour cette idée innovante et pouvant intéresser les habitants du bassin minier voir plus loin. Pour avoir discuté avec vous ce samedi matin, j ai beaucoup apprécié notre conversation et votre sympathie. Bravo à vous.

  8. super il faut continuer et de la PUB s’impose

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *