Rencontre – Dominique Prinet, pilote du bout du monde

L’Aéro-café de Charnay-les-Mâcon reçoit Dominique Prinet, pilote, aventurier à l’occasion d’une rencontre conférence, le 7 juin à 19h.
 
L’Aéro Café de Charnay est fier d’annoncer la présence de Dominique Prinet (83 ans) à l’occasion d’un séjour en France pour venir présenter son livre « Pilote du bout du monde »  Il sera présent  pour une rencontre/discussion exceptionnelle, l’occasion pour vous de découvrir, un pilote, un homme, un aventurier du bout du monde. Pilote de brousse chevronné avec plus de 5000 heures de vol à son actif, il viendra raconter ses aventures passées dans le grand Nord Canadien. 


RDV le mercredi 7 juin à 19h à Aéro-Café 465 Chemin des Bruyères, 71 Charnay-lès-Mâcon
Réservation conseillée au : 03 85 31 13 97 ou en ligne sur cette adresse : https://forms.gle/yFcCEsV6mDE2mNDe7
En savoir + :
Au cours des années 1960 et 1970, le Grand Nord canadien était en pleine effervescence. Dominique Prinet, alors jeune pilote de brousse, y a effectué des vols incroyables, lui qui a transporté, par tous les temps, des pêcheurs, des chasseurs et des trappeurs, des chercheurs d’or ou de pétrole, ainsi que des blessés et des malades nécessitant une évacuation d’urgence. C’était bien avant le GPS, quand les cartes se révélaient imprécises, les modes de communication, rudimentaires, et que les voyages du genre duraient des semaines.
Nuit et jour, été comme hiver, au moyen d’avions à flotteurs ou à skis, ce pilote du bout du monde se posait dans la toundra, sur des lacs ou des rivières, sur l’océan et même sur des pistes à flanc de montagne. Au fil de son témoignage, il raconte ses vols grisants, mais parle aussi des prospecteurs, mineurs, aventuriers et voleurs de lingots qui fréquentaient le bar le plus populaire de Yellowknife. Dominique Prinet trace également le portrait d’une contrée majestueuse, façonnée par le folklore et les légendes, puis par la culture et l’ouverture de ses communautés. Attachez votre ceinture !

Au sujet de l’auteur :

 

Dans les années 1960, Prinet était pilote de brousse dans l’Arctique et le Haut Arctique canadiens, navigant souvent avec un astro-compas. Il a un brevet de pilote de ligne avec plus de 5000 heures de vol. Il était V.P. de Nordair à Montréal où il a enseigné l’économie à McGill pendant une douzaine d’années, puis a déménagé à Vancouver pour devenir V.P. Marketing de Canadian Pacific Airlines. Après cinq ans en Tanzanie pour redresser et gérer la compagnie aérienne nationale, il a occupé sa retraite en devenant moniteur de voile tous-niveaux et en publiant quatre ouvrages sur la navigation côtière et astro. Les histoires dans ce livre décrivent quelques-unes des aventures qu’il a connues lorsqu’il volait dans le grand nord canadien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *