Si seulement chacun savait ce que la Région Bourgogne – Franche-Comté fait pour vous, notamment en Saône-et-Loire, en direction des communes et en particulier de la communauté urbaine Creusot Montceau, alors l’intérêt pour les élections régionales en serait nettement augmenté.
Voici en résumé le message qu’ont souhaité faire passer Jean-Claude Lagrange, Isabelle Louis et Gilles Desnoix, candidats sur la liste « Notre Région a du Coeur » conduite par la présidente sortante, Marie-Guite Dufay.
La rencontre avec la presse s’est faite sur les quais au port de plaisance à Montceau-les-Mines, devant les panneaux d’affichage de campagne des régionales sur lesquels nous avons découvert une nouvelle liste, celle de Force Ouvrière estampillée du marteau et de la faucille.
Jean-Claude Lagrange, maire de Sanvignes, tout le monde le sait, vice-président sortant à l’économie à la Région, tout le monde est censé le savoir; Isabelle Louis, conseillère municipale à Montceau-les-Mines et vice présidente à la CUCM chargée de la contractualisation et Gilles Desnoix, simple citoyen, sont les rares représentants du territoire communautaire présents sur une liste aux élections régionales. C’est peu.
C’est le constat de Jean-Claude Lagrange qui regrette presque l’absence de Marie-Claude Jarrot, « avec qui, au-delà de nos différences, je défendais les dossiers à la Région dans l’intérêt de nos communes, celui de l’hôpital par exemple. Les élus locaux sont là pour porter des dossiers » rappelle-t-il.
Les régionales, une poule de qualification pour la présidentielle
Des trois candidat, seul le maire de Sanvignes est susceptible de siéger à nouveau à la Région. Il est en 7e position sur la liste en Saône-et-Loire conduite par Jérôme Durain. Passera, passera pas ? « Je considère qu’on joue gagnant ». 7 est son chiffre porte-bonheur, en 2015, il était déjà à la 7e place.
Cette fois-ci, toutefois, pour battre la Rassemblement National, le PS aura probablement besoin d’alliés au second tour et, au jeu des chaises musicales, les places seront chères. « Le RN est une vraie crainte » admet Jean-Claude Lagrange.
« On dirait que les régionales sont une poule de qualification pour la présidentielle qui se résumerait à un duel entre le RN et Macron » regrette-t-il. Dans cette hypothèse qui phagocyte déjà toutes les attentions, les programmes des uns et des autres aux régionales, tombent presque à plat.
Qui se soucie que la Région avec Marie-Guite Dufay, par exemple, aide à hauteur de 70 000 € le projet de voiture à hydrogène qui disputera le Dakar en 2023 avec Vaison Sport, qu’elle a mis en place le contrat Métropolitain dont bénéficie la CUCM pour 15 M€, qu’elle s’engage financièrement pour réhabiliter les friches industrielles comme celle de Loison à Montceau… « Moi, je mesure que les grands contrats de la communauté urbaine s’articulent avec les compétences régionales » reconnaît Isabelle Louis.
Quant à Gilles Desnoix, il est en admiration devant Jean-Claude Lagrange. « J’adore sa façon de travailler, il connaît ses dossiers par coeur ». Plus pragmatique, il aimerait simplement que « les concitoyens comprennent ce qu’ils doivent en particulier à la Région ». Aux couleurs de Marie-Guite Dufay, évidemment.
Jean Bernard
Ce que l’on doit à la Région, par exemple : une augmentation de 25 % des indemnités des élus voté lors de la première session présidée par la nouvelle assemblée à majorité socialiste ……le RN et UDI étaient contre mais cela ne les a pas empêchés de passer à la caisse !!!
Un autre exemple : Avec la fusion des régions, des économies allaient être au rendez-vous. Quel est le montant de ces économies pour les con-tribuables que nous sommes ? Personne n’en parle !!! y aurait il un loup ?
Non merci ! Moi je vote et appel à voter pour la liste LR DLF !
Votre alliance Valloirienne vous fais perdre mon bulletin, même avec le RN tant pis!