C’est au Creusot que Rémy Rebeyrotte, tête de liste en Saône-et-Loire pour les élections régionales en Bourgogne – Franche-Comté, liste conduite par Denis Thuriot (La République en Marche), a livré avec Florence Battard notamment, les grandes lignes du programme, « qui fait 50 pages » dit-il.
Le ligne directrice tient en un slogan : « La Région partout et pour tous », ce qui est « loin d’être le cas avec la présidente sortante, Marie-Guite Dufay qui ne l’a jamais parcourue comme a pu le faire François Patriat (NDLR : ancien président de la Région Bourgogne et aujourd’hui sénateur macroniste, président du groupe LREM au Sénat) ».
Difficile dans le contexte actuel au député autunois de ne pas évoquer la sécurité, même s’il met en garde sur le vote protestataire, « évitons de penser qu’il faut soigner le mal par le mal », et quand bien même il ne court pas derrière ses adversaires, Julien Odoul (Rassemblement National) et Gilles Platret (Les Républicains), « personne n’a le monopole de la sécurité » assure-t-il. » J’ai été l’un des premiers maires à mettre en place un couvre-feu en 2011 dans un quartier d’Autun ». Non mais !
D’autant que la sécurité n’est pas une compétence de la Région, « mais elle doit accompagner les acteurs de la sécurité au quotidien » qui est d’aider les communes pour équiper les polices municipales, « former ces policiers et la sécurité privée qui va accroître ses qualifications » et bien sûr, « sécuriser les lycées et les transports en commun qui dépendent de la Région ». Quant à créer une police régionale, « ce n’est pas possible » ajoute-t-il.
Toutes les voix seront importantes au premier tour
Pour les candidats de la majorité présidentielle, non seulement il faut être à l’écoute et être plus réactif. C’est permettre aux communes d’obtenir les fonds européens, « ils sont validés mais la Région traîne les pieds »; c’est encore agir vite pour les agriculteurs en cas de sécheresse, « je suis surpris de la faiblesse de la Région », ou encore savoir accueillir les passagers des TGV en gare de Creusot-Montceau « en donnant toutes les infos sur les bus, mais quelle image donne-t-on » s’offusque Rémy Rebeyrotte.
Que la région Bourgogne – Franche-Comté est attractive, tout le monde le concède, « elle possède une qualité de vie et d’accueil et un immense savoir-faire, c’est la Région de la tempérance et de l’art de vivre. Si au moins la Région, en particulier sur le tourisme, faisait aussi bien que le département de Saône-et-Loire, j’en serais très heureux » fait remarquer la tête de liste qui, sans le vouloir ou peut-être pas, atteste des bonnes idées d’André Accary, président du conseil départemental de Saône-et-Loire. Toutes les voix seront utiles au premier tour le 20 juin.
Autre clin d’oeil mielleux à l’actif de Rémy Rebeyrotte, quand il annonce la mise en place d’un plan « ruches », c’est « pour attirer les électeurs d’Arnaud Montebourg, alors nous avons mis du miel dans notre programme » ironise-t-il.
D’une façon plus générale, la majorité présidentielle a pour ambition d’être plus efficace et dynamique pour « inscrire la Bourgogne – Franche-Comté dans une politique de relance, en lien avec l’Etat et ses partenaires, départements, communes et intercommunalités ».
Jean Bernard
Le programme à découvrir ci-dessous