C’est un fait, le Rassemblement National a le vent en poupe en Région Bourgogne – Franche-Comté. Il est crédité de 30% au premier tour des élections le 20 juin prochain. Ce n’est pas une surprise. La vraie surprise serait que Julien Odoul s’empare de la présidence de la Région au nez et à la barbe de la présidente sortante, Marie-Guite Dufay (PS).
Que le protégé de Marine Le Pen pointe devant les socialistes et les communistes, les Républicains de Gilles Platret, La République en Marche de Denis Thuriot, Ecologistes et Solidaires et le Temps des Cerises, va compliquer sérieusement le second tour le 27 juin et le jeu des alliances.
Effectivement, le RN est capable de remporter la Bourgogne – Franche-Comté alors il faudra « se rassembler » pour lui faire barrage. Gilles Platret l’a annoncé, il repartira avec la même liste. Quant aux autres, les négociations vont bon train. Reste à savoir qui arrivera en deuxième position et marquera ainsi son territoire.
Après, les sondages ne sont jamais très fiables, les dernières élections en ont apporté la preuve.
J.B.
Communiqué de Julien Odoul, tête de liste RN aux élection régionales.
Le RN donné largement en tête :
les Bourguignons et les Francs-Comtois plébiscitent l’alternance
Dans un sondage réalisé par Opinionway entre le 27 et le 31 mai 2021, la liste du Rassemblement National menée par Julien Odoul est donnée largement en tête des intentions de vote. Crédité de 30% des voix au premier tour, le RN confirme son implantation locale et sa capacité de rassemblement en Bourgogne Franche-Comté.
La candidate sortante socialiste, Marie-Guite Dufay, affichée à 19%, paye ses acrobaties électorales entre le Parti communiste et Les Verts, tout en cherchant à effacer son soutien à Emmanuel Macron et à dissimuler le futur accord avec La République En Marche.
De l’autre côté, Gilles Platret paye lui aussi la stratégie du grand écart et de la collection d’étiquettes en s’alliant d’un côté avec l’UDI et le MEI (allié à l’ex-ministre de François Hollande, la très à gauche Delphine Batho) puis en s’alliant avec Debout La France tout en annonçant sur France Bleu, le 31 mai dernier, qu’en PACA, il voterait malgré tout pour la liste LR-LREM de Renaud Muselier.
Ce n’est donc pas un hasard si les personnes sondées mettent largement en tête Julien Odoul et le Rassemblement National. C’est la reconnaissance du travail de terrain effectué ces dernières années mais aussi le choix d’un projet de bon sens avec des propositions claires au service du redressement de notre région.
Sécurité, emploi, cadre de vie et environnement, barrage aux éoliennes, rééquilibrage territorial : partout et dans chaque domaine, les Bourguignons et les Francs-Comtois veulent une région qui protège.
Il ne fait désormais aucun doute que le Rassemblement National est la seule liste capable de battre la gauche de Marie-Guite Dufay.
Fort de cet dynamique (+4 points), Julien Odoul appelle tous les électeurs qui souhaitent l’alternance en Bourgogne Franche-Comté à voter utile dès le premier tour pour permettre une victoire historique.
J’aime ça :
J’aime chargement…
Articles similaires
Le vent en poupe, ça ne pourrait être autrement ! Quand on voit ce qui se passe en France et les solutions totalement inadaptées qui sont mises en face ça ne peux pas être autrement. Mais oui un sondage ce n’est pas grand chose, il faut aussi compter avec les alliances des politiciens qui ne veulent pas perdre leurs juteuses places ! La politique c’est comme dans les entreprises, ce ne sont pas les plus compétents qui ont les meilleures places, mais les plus calculateurs, les plus félons.