Régie de quartiers du Bassin minier – Une mission parfaitement adaptée et réussie

Catherine Piguet, présidente (à gauche) et Isabelle Beaucaire, directrice.

Comme chaque année, l’assemblée générale permet de présenter le rapport d’activité, et les comptes de l’année qui s’est terminée, soit l’année 2019. Elle s’est déroulée plus tard que prévu, du fait de la crise sanitaire au centre d’accueil de Sanvignes.

Catherine Piguet, présidente, a souligné une année 2019, réussie tant en termes de chiffres économiques que de résultats sur les missions d’insertion de la Régie.

Isabelle Beaucaire rappelle que les missions d’insertion de la Régie portent sur les activités économiques, qui ont permis de proposer des parcours d’insertion à 37 personnes, au cours de l’année 2019, dont 24 ont commencé en 2019.

« On affiche près de 43 % de sorties positives (sorties pour emploi ou formation) » précise-t-elle.

On note une année avec un chiffre d’affaires quasi similaire aux années précédentes sur l’ensemble des activités économiques. Elles permettent de proposer des emploi, donc des heures de travail, dont 78 % sont réalisées par les salariés en parcours d’insertion (précisions :  66 % de ces heures travaillées par des personnes en parcours d’insertion proviennent de marchés publics pour lesquels la Régie a été retenu dont certains marchés ont une clause sociale.

  • Entretien/ménage
  • Encombrants/déménagements
  • Espaces verts
  • Voirie
  • Plâtrerie -peinture

Inclus le Service A la Personne.

Les activités sociales qui portent sur les actions suivantes gardent toute leur utilité en proposant des services aux demandeurs d’emploi.

Guichet Emploi Insertion, qui permet d’accompagner les demandeurs d’emploi ne bénéficiant pas déjà d’un accompagnement renforcé chez l’un des partenaires (Pôle Emploi, AGIRE, etc.)

60 % des demandeurs d’emploi accompagnés par la Régie ont soit accédé à un emploi, soit sont entrés en formation.

Plateforme mobilité, avec la location à très bas coût, de véhicules pour permettre l’insertion professionnelle (vélo électrique, voiture, scooter).

La plateforme mobilité n’est pas un comptoir de location, mais une action qui permet également de bénéficier d’un accompagnement pour que l’insertion professionnelle soit la plus durable possible.

Quant aux activités de lien social, à destination des habitants du territoire de la Régie, elles sont florissantes.

En termes de partenariat : Papillons Blanc, I.M.E, les Hirondelles Montcelliennes, les 4 Villes du Bassin Minier, des coiffeuses et esthéticiennes professionnelles, l’OPAC, et multiples intervenants spécialisés.

Elles se résument en 5 thèmes :

  • Culture et patrimoine
  • Solidarité
  • Santé et bien-être
  • Créativité
  • Ateliers partage

Ce sont 87 personnes qui ont participé à ces activités, pour un nombre total de 766 participations.

Un conseil d’administration devait suivre cette AG, pour la mise en place du nouveau conseil d’administration, et l’élection des membres du Bureau. A la demande de la Ville de Montceau, il a été annulé.

La Ville de Montceau a 2 sièges dans le collège Elus de la Régie ; la Ville souhaitait pouvoir désigner ses 2 représentants avant l’élection du Bureau de la Régie. Les 2 représentants seront donc désignés lors d’un conseil municipal qui devrait avoir lieu fin août, selon les informations données par Lionel Duparay, présent ce jour.

Plusieurs invités ont souhaité prendre la parole :

Madame Sylvie Blanc, représentant l’Etat (DIRECCTE – UT 71) pour féliciter la Directrice, Isabelle BEAUCAIRE, repérée et mise à l’honneur par le Ministère du Travail, pour la qualité de son travail.

Elle a co-animé deux webinaires, permettant ainsi de prodiguer des conseils à environ 500 autre structures, tout en partageant son expérience et ses savoir-faire. De remrcier également ses équipes pour leur implication à ses côtés.

Monsieur Laurent Selvez, qui au nom de la CUCM, a remercié la Directrice pour son excellent travail dans les missions d’insertion, ses équipes pour leur implication, et la participation active d’Isabelle dans l’un des projets de la CUCM : plateforme mobilité communautaire.

Monsieur Lionel Durapay a lui aussi, souligné le bon travail de la Régie et ses équipes, tout en saluant celui des autres SIAE.

Les compliments ont continué par un discours de l’équipe d’encadrement de la Régie, qui ont remercié Isabelle Beaucaire. Lisez plutôt :

« Merci pour toutes les mesures et attention déployées afin de préserver la santé physique et psychologique de tous les salariés, et leur famille, lors de cette crise sanitaire ; votre seule motivation a été qu’aucun d’entre nous ne soit contaminé ».

« Pendant le confinement, elle n’a eu de cesse de nous soutenir, tous, d’être là, chaque fois que nous avons eu besoin, et comme d’habitude, en s’oubliant quelque peu, par altruisme et bienveillance ».

3Au moment du déconfinement, de nouveau, elle a tout mis en œuvre pour nous aider, nous proposant de rencontrer un professionnel, afin d’évacuer, expliquer notre ressenti (…) »

« Elle a été montrée en exemple par le Ministère du Travail (…), BRAVO Madame !  »

Evidemment, c’est dans l’émotion qu’Isabelle Beaucaire a répondu à tous ces compliments.

« Je suis très émue de tous ces compliments, et de ce magnifique bouquet de fleurs . J’ai la chance d’avoir une équipe d’encadrement solide et solidaire. Une équipe qui me fait confiance, croit en la route que je leur trace. Je sais aussi que la Régie, par ses valeurs et missions, leur tient à cœur, et qu’ils ont pour ambition de réussir avec moi.

La mise à l’honneur par le Ministère est une fierté pour moi, car c’est une reconnaissance de tout l’investissement que je mets depuis 10 ans dans mes fonctions. Tout ce que je fais pour note Régie, je le fais avec mon cœur ; parce que j’ai grandi avec des parents tournés vers les autres, qui nous ont transmis des valeurs de solidarité ; j’aime l’Humain.

Ce que je suis, je le dois à mes parents : je sais que ma mère est fière de moi ,j’espère que mon père, qui n’est plus là, est fière de moi, où qu’il soit…

J’ai juste besoin qu’on me laisse travailler en toute tranquillité ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *