Réforme des retraites – « Ni amendable, ni négociable »

 

Nouvelles provocations contre le monde du travail :
« CE NE SERA PAS LA DERNIERE REFORME… »*
« le report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite n’était « plus négociable » »

 

Moins d’une semaine après les manifestations d’ampleur du 19 janvier contre la régression annoncée du recul de l’âge légal de la retraite de 2 ans, M. Moscovici, nommé par M. Macron pour diriger la Cour des Comptes, finit par lâcher, le 25 janvier, devant la commission des affaires sociales du Sénat :
«Cette réforme ne suffira pas à équilibrer nos finances publiques, tout le monde le sait. Si c’est la mère des réformes, elle aura des enfants, ce ne sera pas la dernière réforme »**

Autrement dit, alors que le projet de loi injuste de Mme Borne n’est pas encore discuté au Parlement, les hommes liés au gouvernement savent déjà qu’imposer 64 ans à tous les salariés sera insuffisant !
Durant ce week end, Mme Borne en rajoute ne couche : la Première ministre affirmait dans un entretien dimanche que le report à 64 ans de l’âge de départ à la retraite n’était « plus négociable ».
Ainsi, le recul de l’âge de la retraite est une histoire sans fin. Sauf pour les requins de la finance et leurs obligés politiques.
Depuis 1993, il y a eu 6 ‘réformes’ qui ont détérioré successivement les droits des travailleurs soit, en moyenne, une régression tous les 5 ans !
Solidaires 71 rappelle que le système actuel de répartition de retraite fonctionne bien puisqu’il a enregistré un excédent de 900 Millions d’euros en 2021 * ; excédent qui doit être de 3,2 milliards pour l’année 2022***!
Pour solidaires 71, il est vital de stopper la spirale infernale des mauvais coups, d’autant que l’inflation continue dans l’alimentaire, les prix de des carburants & de l’énergie flambent etc.
Pour Solidaires 71 , c’est bien ce projet de « réforme » qui n’est « ni amendable, ni négociable »

 

STOPPONS TOUS LES MAUVAIS COUPS DU GOUVERNEMENT
MARDI 31 JANVIER 2023
ENSEMBLE MANIFESTONS MASSIVEMENT

 

*25 janvier 2023, Sénat, Audition de M. Moscovici, président du Haut conseil des Finances Publiques ; 1er président de la Cour des Comptes.
**25 janvier 2023, Sénat ; http://videos.senat.fr/video.3215634_63d0d6ab47067.reforme-des-retraites—avis-du-haut-conseil-aux-finances-publiques (à partir 55’)
***rapport du COR, Septembre 202

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *