En ce bel après-midi presque printanier, ils n’ont pourtant pas « casser la baraque » quant au nombre des manifestants présents ce vendredi 24 janvier 2020 devant l’hôtel de ville de Montceau-les-Mines. Ils vous diront, ce n’est pas le nombre qui compte, l’important être d’être là, toujours et encore et dire et redire que de la réforme des retraites, ils n’en veulent pas. « Plus que jamais, la retraite par points n’est ni négociable, ni amendable. Retrait, un point c’est tout ».
Du changement toutefois avec, à l’initiative des syndicats de l’éducation nationale, une mise en scène sur le perron de la mairie où fut installé une pyramide de livres que les manifestants firent dégringoler. La maison s’écroule comme un jeu de cartes, c’est dire si les enseignants n’approuvent pas du tout la loi Blanquer et notamment la réforme du bac entre autres.
Des livres qui volent et La mère en Gueule qui pousse la chansonnette, chouette ambiance pour donner le ton à la manifestation d’ordinaire un peu terne.
De leur côté, les gilets jaunes du Magny proposent de la soupe par points, clin d’oeil à la réforme mais bien meilleure au goût. C’est autre chose que d’avaler des couleuvres…
Enfin, autre grand changement, le défilé s’est dirigé en direction de la gare de Montceau pour soutenir et encourager les cheminots de la SNCF. Cela change du train-train habituel.
Jean Bernard
Enfin une manifestation qui valait le clou!
C’est vrai qu’il y avait un changement bienvenu !
Personnellement, ce qui me choque (ou m’interroge), c’est la faible participation des salariés de l’usine dans laquelle j’ai travaillé 38 ans, et qui est menacée de fermeture …