Réforme des retraites – Les communistes exigent un référendum

  Membre du Parti de la gauche européenne – Section du Bassin minier –

 

Tous et toutes ensemble jusqu’au retrait !

 

Plus de 2 millions de personnes ont déferlé dans toute la France ce 19 janvier en participant aux manifestations contre la réforme des retraites. Et des grèves importantes ont débuté dans de nombreux secteurs.
Le PCF salue les organisations syndicales qui ont organisé cette mobilisation historique qui marque un immense succès pour cette première étape dans la riposte au projet du gouvernement.
Emmanuel Macron a mis le pays au défi. La réponse des Français·es est puissante et claire : « Nous ne voulons pas de cette reforme des retraites ! »
Les salarié·es n’ont pas besoin de davantage de pédagogie, ils ont compris la nocivité et l’inefficacité de cette réforme.
Le PCF appelle le Président de la République à retirer son projet dès maintenant ou à le soumettre à referendum. Il appelle les Français·es à amplifier la mobilisation jusqu’à ce que le message du pays soit entendu en participant à la journée d’action du 23 janvier et à la nouvelle journée de manifestations du 31 janvier.
Et notre parti fera de la semaine du 23 janvier une semaine de déploiement des communistes dans tout le pays pour révéler le contenu du projet qui sera présenté au Conseil des ministres, porter nos propositions alternatives pour une retraite à 60 ans à
taux plein et mobiliser le plus grand nombre pour les manifestations du 31 janvier.
Et il poursuivra partout en France l’organisation de réunions publiques et de meetings avec toutes les forces de gauche et écologistes pour faire grandir un front social et politique inédit !

 

UNE RÉFORME DES RETRAITES ? Pourquoi pas mais PAS CELLE DE MACRON ! (unebonneretraite.fr)

3 commentaires :

  1. Et pourquoi pas un référendum pour demander de supprimer toutes les aides financières atous les partis politiques, surtout que certains n existent uniquement que par les aides de l etat…..ce serait deja une bonne chose……ah…!!!! Certains diront que cela ne représente pas une somme considérable….oui peut être…mais on ne parle que de dépenses jamais d économies et l etat , les régions, les départements, les collectivités sont les plus mauvais exemples en gestion…mais souvent des bons exemples de gaspilleurs…oh!! Bien sûr on ne récupère pas des milliards d euros du jour au lendemain , mais avec méthode et volonté tout est possible…!!!! Rêveur peut être?? …. »LE REVR FAIT PARTI DE LA VIE « ….

  2. Vous ne parlez pas du cac 40 , du capital et du monde de la finance . C’est un oubli ou c’est volontaire ? N’y aurait il pas quelques milliards à récupérer ? Bien entendu sans tout leur prendre et les contraindre @ aller vivre dans la rue . Restons humains . Même les pauvres ne seraient aussi cruels . Mais pensons y .

  3. Oui je suis d accord avec vous, la finance devrait participer à cet effort. Mais cela doit être traité avec intelligence et non dans le seul esprit de vengeance…la réussite de certains peu être une chance pour notre pays,..arrêtons de stigmatiser les riches, pour infos je suis personnellement très très loin de cette catégorie, la richesse des uns ou des autres ne me dérange pas , cela fait partie d une économie d un pays et nécessaire mais ce qui est vrai c est de savoir utiliser cette richesse….mais surtout y mettre de l intelligence et non pas de la haine….c est vrai depuis des années l intelligence semble absente et la haine de certains cree une très mauvaise cohabition,….rêvons cela ne fait pas de mal….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *