Réforme des retraites – Le 49-3 ne provoque pas la fièvre

Au fil des manifestations contre la réforme des retraites à Montceau-les-Mines, on pouvait s’apercevoir d’une baisse conséquente des manifestants. Alors, à l’annonce par le gouvernement d’engager le 49-3 au Parlement pour faire passer la réforme des retraites sans véritable débat au préalable, il était évident qu’au prochain rassemblement devant la mairie à Montceau-les-Mines, le parvis serait noir de monde.

Hélas, ce mardi après-midi, ils furent à peine plus d’une centaine à avoir répondu à l’appel pourtant de l’intersyndicale. La déception. Que faut-il en conclure ?

J.B.



En marge de ce rassemblement, le syndicat CGT des retraités multiPro réuni ce mardi  matin a adressé à tous les député-e-s de la majorité présidentielle un courriel  « lettre ouverte » en lien avec l’actualité parlementaire.

 

Les militant-e-s du Syndicat des Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien (71300) s’adressent aux député-e-s de la majorité présidentielle :

Voilà, nous y sommes : la 5ème République face à ses contradictions, face à l’incohérence constitutionnelle du quinquennat et l’élection automatique d’un parlement « godillot », le droit légal à l’obstruction par amendements, de manifester, de faire grève a
précédé l’inévitable et tout aussi légal « 49-3 ».
Nous voudrions juste vous parler à vous député-e-s qui représentez plus ou moins, tant bien que mal, la population française. Vous avez aujourd’hui une responsabilité devant l’Histoire, et encore plus importante devant le peuple, et même face à vous-même.

Dans les heures qui viennent se présenteront au moins deux motions de censure contre le gouvernement, sur la base de cet article 49-3. Ce vote laissera une trace indélébile sur l’Histoire, et vos noms seront inscrits à jamais sur ce qui sonnerait comme une défaite pour tous, car le peuple dans sa majorité ne veut pas de cette loi. Cette majorité ne veut pas de cette réforme scélérate, les militant-e-s retraité-e-s réuni-e-s ce matin 3 mars, vous rendront responsables d’un sacrifice générationnel. Nos enfants, nos petits-enfants, ne le méritent pas !

Votre vote vous appartient, même si nous serons attentifs à l’usage que vous en ferez, vous n’avez pas le droit de passer outre, au risque de provoquer de graves troubles demain, ou après-demain, ou bien plus tard… N’affaiblissez pas un peu plus notre
démocratie.

Liberté, Egalité, Fraternité. Pour nous, militant-e-s du Syndicat des Retraités CGT multiPro du Bassin Montcellien ce n’est pas un slogan, c’est notre devise à toutes et à tous !

10 commentaires :

  1. Bonsoir à tous
    120 personnes au plus fort du rassemblement, c’est une déception, clairement !
    Où étaient donc les personnalités de la gauche locale ?
    C’était pourtant le moment de se montrer quand leurs parlementaires votaient la motion de censure.
    Peut-être qu’ils sont plus préoccupés par leurs élections personnelles que par le sort de leurs électeurs !
    Votez pour moi et on verra après ce que l’on peut faire pour vous ; voilà le programme des différents candidats.
    Avec un tel programme, ne comptez pas sur ma voix pour être élu, j’irai déposer un bulletin de vote, mais ce sera un vote blanc … ou jaune, j’aime bien le jaune !

    • Hélène TOUILLON

      Bonjour Lili,
      Je ne sais pas si vous étiez présente hier, mais nous étions quatre membres d’Energies citoyennes à y être.
      Alors oui, nous nous intéressons autant à ce qui se passe au niveau local qu’au niveau national.
      Personellement, c’est même la révolte que m’inspire ce gouvernement ultra-libéral et autoritaire qui me donne de l’énergie..citoyenne.

      • Bonsoir Hélène,
        Bien sûr que j’étais devant la mairie, comme je suis régulièrement dans la rue depuis le 17 novembre 2018.
        Je suis dans un esprit de révolte depuis longtemps mais j’ai l’impression que toutes les forces humanistes ne se sentent pas concernées par le devenir de nos concitoyens.
        Nous avions une formidable opportunité fin 2018, le pouvoir vacillait, il aurait suffi de peu de chose pour changer le monde, tout au moins la France, mais chacun ne veut jouer que pour son parti, son syndicat, son leader.
        Si on ne peut pas se rassembler, se respecter, discuter, écouter les autres, alors Macron (et consort) n’a pas de soucis à se faire.
        Pour renverser ce système il faut fédérer, s’unir, faire prendre conscience aux citoyens qu’ensemble, nous pouvons vaincre.
        De toutes façons, je ne lâcherai rien !

        • Hélène Touillon

          Oui Lili, il faut être ensemble contre toutes les injustices. D’autres mesures arrivent qui vont être terribles pour les plus précaires, comme l’application de la loi sur l’assurance chômage le 1er avril. Et ça ne sera pas une blague!
          Le problème est que Macron et son gouvernement n’écoutent ni les manifestants, ni les syndicats, ni les députés de l’opposition. 3 mois de grève, le Conseil d’Etat qui remet en cause cette loi, de nombreux économistes aussi… Et quelle réponse? Le 49.3
          Qu’est devenue la démocratie avec un gouvernement pareil???

  2. Vous n’avez toujours pas compris !!! Les gens ne vous suivent plus et arrêtez de dire à la radio ou à la télé qu’on ne veut pas de la réforme car apparemment le peuple est en accord avec cette réforme, c’est encore un flop.
    Toujours les mêmes têtes de retraités et les syndiqués pendant les heures de délégation….

  3. Le système à point est dans les projets des partis de gauche comme de droite classiques. C’était dans le programme de M Macron, et bien lui il tient ses engagements , c’est fait. Et cela sauve les reraites des personnes âgées actuels et des enfants . Ne rien faire c’était encore la dette en augmentation , 13 Milliards à ce jour et la mort du système contrairement à ce que disent les opposants de gauche et syndicats dits révolutionnaires . Rappel , Pour M Fillon c’était 65 ans dès élu, Et pas 2 ans après . Le respect a été fait . L’obstruction est provocatrice …pour un seul mot différent…un amandement en plus et on arrive à un nombre astronomique ….donc 49-3…M Michel Rocard l’a utilisé 28 fois ..Le général De Gaulle l’a mis dans la constitution , lui qui n’avait pas confiance aux partis politiques. N’avait il pas raison vu les débats scandaleux à l’assemblée nationale en 2020 !

  4. Estelle, vous avez le droit d’être pour le projet de réforme gouvernemental mais pas d’écrire des contre-vérités. En l’occurrence, les Français se prononcent à 60% pour le retrait de ce projet de réforme selon le dernier sondage réalisé les 2 et 3 mars pour le Huffingtonpost: https://m.huffingtonpost.fr/entry/retraites-60-des-francais-souhaitent-le-retrait-de-la-reforme-sondage-exclusif_fr_5e5e7694c5b67ed38b390edc?ncid=other_facebook_eucluwzme5k
    Quant au commentaire du journaliste de cet article qui écrit que nous nous attendions à ce que le parvis de la mairie soit noir de monde. Soyons sérieux: syndicalistes (dont je suis) et partis politiques ne s’attendaient pas à un raz de marée en période de vacances scolaires qui plus est. Juste à un rassemblement militant. Pour moi, c’est réussi.

    • Désolé les pourcentages ça ne veut rien dire, les faits sont plus probants car entre dire et agir il y a un fossé, idem pour le comptage des manifestations selon la CGT ils sont 20000 et selon la police 1200 cherchez l’erreur…
      Justement les vacances scolaires où est passée l’éducation nationale ? Les profs, les lycéens ? Ces étudiants ! vous savez ceux qui ont refusé de vous suivre et pourtant toutes ces personnes ont le temps pour exprimer leur mécontentement non ?
      Estimez vous heureuse de ce flop car il ne pleuvait pas !

  5. L'Insoumis bourguignon

    La France a la la fièvre depuis 3 ans et la politique libérale tue le malade! La CGT locale a préféré son entresoi et écarté une partie des manifestants en jaune , faisant un peu d’ombre à un appareil local un peu frileux! Aveugle ou borgne, l’InfoRmateur préfère braquer son zoom sur un microcosme local , et ignorer un contexte national qui tourne largement à l’insoumission ou la révolte. Toute fièvre connait des phases de paroxysme e de rémission. Mais l’InfoRmateur préfère les bons mots qui pourraient sauver le monde ancien!

    • Cher Insoumis,
      Sortez du bassin minier, il y a de nombreuses bassins économiques qui se portent très bien, et à moins de 2h00 du Montceau !
      Formez vous, déplacez vous, et vous bosserez et serez bien payés. Un plombier / chauffagiste, c’est 3000 euros par mois dans ces régions. Les frigoristes, c’est presque autant. Et ne me dite pas qu’il est surhumain de décrocher un CAP/BEP, vous feriez injure à des millions de français !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *