Réforme des retraites – « L’action publique relève parfois de choix difficiles »

 

Communiqué de Louis MARGUERITTE, Député de Saône-et-Loire.

 

Adoption de la réforme des retraites :

le choix de la responsabilité

 

La Première ministre Elisabeth Borne a fait le choix d’engager la responsabilité de son Gouvernement en appliquant les dispositions de l’article 49.3 de la Constitution.
Cette décision intervient après une négociation de plusieurs mois avec les partenaires sociaux, deux mois d’examen parlementaire avec 80 heures de débats à l’Assemblée nationale et 100 heures au Sénat, un vote favorable en commission mixte paritaire et un vote favorable au Sénat.
Jusqu’au dernier moment nous avons tenté de convaincre, en particulier ceux qui portaient une telle réforme depuis de nombreuses années.
Si un vote aurait été souhaitable, l’usage de l’article 49.3 est un outil constitutionnel.
Les oppositions parlementaires sont désormais face à leur responsabilité. Elles auront l’occasion de s’exprimer lors de l’examen des motions de censure qui ne manqueront pas d’être déposées dans les prochaines heures.
J’ai porté cette réforme avec la majorité parlementaire et le Gouvernement car même difficile, cette réforme est la condition de la préservation de notre modèle social. L’action publique relève parfois de choix difficiles parce qu’elle engage le plus grand nombre pour l’avenir du pays.
Je serai dès ce vendredi matin sur notre territoire pour continuer à agir sur les nombreux dossiers sur lesquels je me suis engagé depuis le mois de juin dernier et sur lesquels je continuerai à investir toute mon énergie.
Très fidèlement,

Louis MARGUERITTE

19 commentaires :

  1. le peuple dispose aussi de son « 49.3 » et vous le fera savoir rapidement , à moins que les députés de droite arrêtent de vous soutenir ( les LR doivent soutenir la motion de censure , sinon ils n’existeront plus , )car quand je vous entends dire : qu’il faut preserver le système, vous ne parlez que de vos retraites dorées, pas de ceux qui ont trimé plus de 40 ans!! car vous ignorez totalement ce que veux dire

  2. J’attends que mon cerveau soit « désalcoolisé » pour répondre, mais pour l’instant, ça m’énerve déjà bien !

  3. ses lecteurs ont voté pour la réforme des retraites du programme présidentiel

    normal ce député soutien son président et ses électeurs qui sont en faveur de la réforme des retraites.

    sans doute tous ces vieux boomers que l’on voit se promener tous les mardi ou jeudi de chaque semaine, pour assurer leur pension eux qui ont eu droit à la retraite à 60 ans et 40 ans de cotisation

    selon un autre article récent que je trouve très humoristique (qu’en pense le psy?) seraient donc pour eux d’extrême droite tous ceux qui n’ont pas voté macron car opposés à cette réforme ?

    alors je suis très fier d’apprendre que je suis d’extrême droite grace à eux et continuer à vilipender tous ces électeurs de macron

    • Bonsoir
      Suis-je parmi les boomers ?
      Né 08/48
      Commencé de travailler 06/65
      Retraite prise 04/2009
      Loin des 40 ans de cotisations si vous savez compter
      Et tout ça sans interruption
      Alors je réalise que je me suis fait avoir
      Ou bien je n’ai pas bien choisi mon métier
      ?????

    • Le psy en pense que coller des étiquettes fait gagner une immense économie d’énergie au cerveau pour éviter :
      1) de faire l’effort de penser tous les paramètres
      2) pour éviter le risque d’être pris à défaut et éviter la honte et la culpabilité (dommages collatéraux de toute compétition)
      3) pour éviter le risque des bugs cérébraux face à la complexité du monde, et éviter de ressentir la honte du complexe d’infériorité
      Bien entendu, tout ces évitements symboliques car masqués par des contre-arguments fallacieux conduisent à l’erreur de stratégie, puisque la violence est toujours sous-jacente par des phénomènes de compensations bien trop répandus (maladies, oppositions politiques systématiques, destructions de la nature, etc….).
      Tout cela est en fait gérable et résolvable si on est bien accompagné par un entourage solide et bienveillant (car seul face à la honte et la culpabilité, l’organisme s’effondrerait, or il lutte en permanence pour sa survie, même en se trompant de combat), et si la Société Civile organise le temps des échanges et des erreurs possibles ; l’acceptation de ne pas tout savoir et de prendre le temps d’apprendre et de résoudre les problèmes concrets ENSEMBLE éviteront matériellement hontes et culpabilités pour les remplacer par la joie de vivre en société en sécurité réelle.

  4. Nos chers représentants ont effectivement fait preuve d’un courage incroyable en votant la fin des régimes spéciaux…de tous les régimes spéciaux ? Ha ben non, ils ont pris soin de conserver le régime spécial des parlementaires…me voilà définitivement dégoûté de la politique et de ses représentants.

  5. Le mieux c’est de prendre une bonne cuite le soir au moins le matin tu sais pourquoi t’as mal à la tête !!!!lol

  6. Ce n’est pas une attitude responsable que d’infliger une violence sociale à des millions de gens.
    Il n’y a pas eu de négociation avec les partenaires sociaux, mais uniquement une consultation, puisque votre projet est resté invariant.
    Une grande partie de votre circonscription était dans la rue et vous ou étiez vous? A part vous faire traiter de menteur sur le plateau TV de la chaîne parlementaire je ne vous ai vu nulle part.
    Merci de nous indiquer vos horaires et lieux de permanence, nous sommes nombreux à vouloir vous rencontrer.

  7. Le fil à couper l'eau chaude

    Les oiseaux gazouillent au printemps…surtout les jeunes qui sortent du nid.
    Très fidèlement ? Mais fidèle à qui ? aux besogneux ?
    Quel discours convenu,  » être en responsabilité « … et patati et patata..
    Salauds de pauvres irresponsables, qui ne reconnaissent pas la chance qu’ils ont d’avoir des dirigeants aussi empathiques, qui savent prendre des décisions, eux !
    Merci, mille fois merci de nous apporter cette intelligence, cet éclairage divin qui va nous sortir du marasme ambiant !
    Gloire a toi Emmanuel, gloire à toi Loulou !
    Lavou dont qu’j’ai mis mes cachets ?

  8. Les mots pour se parler ou alors 1984?

    Préambule : Démocratie = débat permanent avec respect des personnes et des institutions, courtoisie, politesse et la recherche du vocabulaire le plus précis possible en vue d’un arbitrage satisfaisant tout le monde (Paul Ricoeur, philosophe très apprécié de notre Président de la République). Un débat ne pourra être que infructueux si les constats chiffrés sont à l’avance biaisés ou partiels.
    Exemple de prise en compte d’une externalité : les retraités sont des « travailleurs » : associations, engagements politiques, gardes d’enfants, aides aux devoirs, aides aux personnes, jardins, pêche, chasse (soit des activités vitales pour la survie humaine)….. mais des « travailleurs libres » car pouvant aménager librement leur emploi du temps. Est-ce en fait cela qui poserait un petit problème?

    « Intérêt supérieur de la Nation » : tout à fait possible (même nécessaire pour la Paix Sociale) en répartissant mieux les richesses globales produites (plafonnements salariaux et des dividendes? augmentation des bas salaires? aménagement de l’emploi? entrée dans l’emploi des millions de chômeurs? donc investissements et créations d’emplois?….. ) en vue de demander des efforts proportionnés en fonction des moyens de chacun, proposé par Thomas Piketty, un économiste qui s’y connait un peu…..), donc aménagement pérenne des Sociétés Productives et Entreprises pour que l’employabilité soit sécurisée au prix d’un rendement, d’une croissance (mondiale) ne dépassant pas 2% dans l’état actuel du logiciel économique (qu’il faudrait aussi améliorer selon Joseph Stiglitz, un autre économiste qui s’y connait aussi un peu…..)
    Démultiplication des amendements = « obstruction parlementaire »?
    49.3 : « outils constitutionnel »? absolument, mais dans ce cas, les dépôts d’amendements sont aussi un « outil constitutionnel », non?
    Cacher un « deux poids-deux mesures » ne sera pas tenable à long terme.

  9. Comment pouvez-vous cautionner une telle mesure ?!! Vous qu’on voit régulièrement pourtant (et, on vous en félicite) sur nos ville. Vous comprenez que nous sommes sur un territoire rural, ou le travail est dure et pénible … J’èspère au moins que vous avez pu négocier quelques millions d’euros pour développer notre beau territoire !

  10. vous êtes comme notre président à jouer l’autruche jusqu’au 49.3
    ce gouvernement est fini,il n’aura plus la confiance du peu de francais qui y croyait .vous n’avez pas choisi le bon camp

  11. Dans tout le Pays , la rue aussi a tenté de vous convaincre Monsieur le Député mais pour parvenir à un accord satisfaisant encore faut-il au moins s’écouter , admettre qu’on ne détient pas la vérité révélée , et qu’on peut se tromper en engageant ses concitoyens sur une voie sans issue , qu’ils refusent ostensiblement . .. outil constitutionnel ou pas !

  12. Bonjour Monsieur le Député. Pouvez vous nous dire si vous avez déjà travaillé dans le secteur privé ( en usine, travail manuel ?)
    Vous savez je suis prêt à échanger ma place contre la vôtre ( je suis depuis 37 ans usine).
    Mon salaire mensuel brut est de 1630€ et je porte un bleu de travail.
    J’aimerais bien avoir ( le tgv en 1er gratuit, l’avion gratuit un salaire net de 6800€ plus frais de secrétariat et bien sûr travailler en costumes déduits des frais généraux) et là après un ans d’échange de professions nous pourrions échanger sur nos pénibilités.
    Dans l’attente de votre accord acceptez Monsieur le Député mes Respectueuses Salutations.

  13. Un parachute sur le bassin minier qui a été élu en connaissance de cause!

    • Exactement Eva . Voilà un exemple qui explique ce qu’est devenue la politique dans ce pays . Macron parachute ses pions dans les quatre coins de la France , comme une araignée tisse sa toile . Le but , c’est de vendre du sable dans le désert ( souvent médical ) du département et le tour est joué . Le reste du temps c’est des apparitions sur les plateaux télé et comme l’a dit Joan , profiter gracement du système .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *