Le gouvernement a fourni son étude d’impact (plus de 1 000 pages) de la réforme des retraites. On ne peut que s’interroger quant à son contenu.
Les chiffres et les projections faites dans ce document, pour la plupart, confirment une régression sociale d’ampleur.
Pour une partie de l’étude, se pose la question de la compétence de ceux qui l’ont instruite – à moins que ce soit délibérément une nouvelle ́ étape d’intox et de mensonge du gouvernement.
Pour exemple :
• L’âge pivot de 64 ans a bien disparu, mais apparaît dans la loi et l’étude «l’âge d’équilibre » à 65 ans et qui pourra augmenter au fil des générations futures.
•
• L’étude offre également des projections sur le Smic. Celui-ci augmenterait de 53,3 % entre 2025 et 2040. Formidable, sachant qu’il n’a augmenté́ que de 26,4 % entre 2005 et 2020 (belle promesse ou mensonge, comme l’augmentation des salaires des enseignants ?) … Le gouvernement, qui n’a jamais concédé́ un coup de pouce au Smic, aurait-il changé d’avis ?
•
• Montant de la décote : 5 % disent-ils, mais avec leur mode de calcul, un salarié né après 1975, au salaire moyen, percevra 8,5 % de moins s’il part à 64 ans que s’il était parti à65. C’est 18,8 % s’il part deux ans avant, 30 % trois ans avant et c’est encore pire pour la génération 2003… Vive l’âge d’équilibre !
•
• Dispositif longue carrière : « On ne touche àrien » a promis le gouvernement, si ce n’est de ramener l’âge de départ à 62 ans avec une décote de 5 % par année de départ avant l’âge d’équilibre – la décote s’appliquant à vie bien sur, ̂ne faisons pas les choses à moitie. ́
•
• Le gouvernement impose que la part de PIB consacrée aux retraites n’aille pas au-delà̀ de 14 %. Admettons, si ce n’est qu’elle est ramenée à 12,9 % avec leur formule de calcul – donc une baisse. Sachant que le nombre de retraités augmente, pas besoin d’avoir fait math sup pour en déduire qu’il y aura forcément une baisse des pensions.
Vous avez dit réforme juste, solidaire et équitable ? « Mon œil ! »
Le Conseil d’État n’a pas seulement rendu un avis sévère sur le projet gouvernemental de destruction du système de retraite solidaire, il a mis en cause sa constitutionnalité. C’est un appel aux parlementaires à abandonner ce texte.
Pour notre part : « On ne lâche rien ! »
Manifester contre la réforme des retraites oui mais DANS LE CALME car trop souvent certaines tournent mal , encore ce week end dans les Yvelines Extraits : » Au cours du week-end dernier, des réunions ont été perturbées à plusieurs reprises : samedi midi dans le centre-ville de Mantes-la-Jolie, des militants syndicaux, accompagnés de quelques « Gilets jaunes », se sont ainsi rassemblés devant le local de campagne de David Stefanelly, le candidat soutenu par LREM pour protester contre la réforme des retraites.
Membre du gouvernement, le secrétaire d’Etat Adrien Taquet, chargé de la protection de l’enfance était présent de même que le député des Yvelines, Bruno Millienne (MoDem) et son homologue Aurore Bergé (LREM) « Ils n’avaient qu’une intention de violence, déplore cette dernière, par ailleurs porte-parole du parti présidentiel. Quand on frappe les vitres pour les faire céder c’est qu’on ne veut pas discuter. Il n’y a pas de « oui mais », il faut condamner ce climat qui n’est pas sain pour la démocratie.
» Le climat de violence quotidien s’est banalisé jusqu’à devenir acceptable par quelques-uns. C’est devenu la norme. » Propos abondé par un policier : « On est parfois chez les fous! «