Réforme des retraites – La CGT lance les invitations au débat

Nous publions la lettre ouverte de L’union départementale CGT de Saône-et-Loire adressée aux députés de Saône et Loire pour une proposition de débat public.

A l’intention de Mesdames et Messieurs

les député-e-s de Saône et Loire

Lettre ouverte : invitation au débat public « réforme des retraites »

Au Creusot, le 18 février 2020

Mesdames et Messieurs les député-e-s,

Depuis le 5 décembre, un grand nombre de manifestations ont eu lieu dans notre département et partout en France contre la réforme des retraites proposée par le gouvernement. La CGT porte un autre projet, celui d’une société solidaire.

Nous pensons que notre système actuel peut être amélioré pour mieux correspondre aux défis d’aujourd’hui.

Il doit corriger les inégalités dont sont principalement victimes les femmes, ainsi l’égalité salariale entre les femmes et les hommes est une urgence absolue.

Si le gouvernement peine à trouver des ressources pour financer ces solidarités, voici quelques suggestions : augmenter les salaires pour une plus grande rentrée de cotisations sociales, revoir les exonérations de cotisations patronales notamment pour les grands groupes, taxer les produits financiers, etc.

Après plus de 2 mois de lutte, une opposition de certains partis politiques et plus de 60% de la population opposée au projet, la majorité présidentielle et les différents partis politiques ne semblent pas prendre la mesure de la colère qui existe dans le pays.

Soucieux de la démocratie, l’UD CGT 71 souhaite organiser avec vous, un débat public sur le thème de la réforme des retraites. Nous pourrons confronter nos arguments et éclairer les participants sur un projet de société aussi important.

Le débat public est un élément démocratique dont le gouvernement était friand lors du mouvement des gilets jaunes début 2019 et devrait par conséquent motiver votre participation à cet exercice, tant mis en avant par le président de la république. Nous souhaitons également étendre ce débat à vous, élus(es) représentant d’autres partis politiques. Nous vous donnons donc la possibilité de vous exprimer sur votre vision sur un projet d’une telle ampleur qui bouleversera la vie de l’ensemble des citoyens.

Nous avons conscience que le débat parlementaire avec ces 40000 amendements vous occupe à l’heure actuelle, mais nous souhaitons également vous rappeler que vous avez été élus pour représenter les citoyens de votre circonscription.

Dans ce cadre, nous vous invitons ainsi que la population à l’Union Départementale CGT de Saône et Loire le lundi 2 Mars à 17h00 – Salle Saint Exupéry – 5 rue Guynemer 71200 Le Creusot.

Bien évidemment si vous ne pouvez pas vous libérer, nous en tirerons toutes les conclusions nécessaires.

Dans l’attente d’une réponse favorable de votre part, veuillez recevoir, Mesdames et Messieurs les député-e-s, nos salutations syndicales les plus respectueuses.

Pour l’Union Départementale,

Alain GAILLARD

Secrétaire général.

2 commentaires

  1. Donc la CGT refuse de participer au grand débat du printemps 2019 et réclame maintenant un débat public !
    Sérieux, vous prenez les gens pour des demeurés ?

  2. Aucun député ne viendra !!!…Ils sont bien trop courageux pour se confronter à leurs électeurs !!!………A part faire de grandes déclarations dans les médias ou à la télévision pour faire croire leur utilité au pays !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *