Réforme des retraites – Au moins 2500 manifestants à Montceau

 

Ils n’y croyaient pas et pourtant, ce jeudi après-midi, à Montceau-les-Mines, ils furent au moins 2500 manifestants pour dire « non à la retraite à 64 ans ».

Le message a été clair dans les cortèges, ici comme ailleurs, les Français, dans leur grande majorité, ne veulent pas travailler au-delà de 62 ans et même partir à 60 ans comme le scandent depuis des années les syndicats et, en premier de cordée, la CGT sans compter l’appui du parti communiste.

« Je fais rarement grève, mais là, je peux pas faire autrement » argumentait un habitant de Saint-Vallier. « Mais y veut quoi Macron, que je vienne travailler avec un déambulateur ! » arguait une femme présente à toutes les luttes syndicales.

Qui se souvient d’une telle marée humaine à Montceau-les-Mines ?

« Savourez ce moment » lançait un cégétiste sur le parvis de l’hôtel de ville. « C’est une journée historique » ajoutait-il à se casser la voix.

Ce jeudi 19 janvier 2023 est à marquer d’une pierre blanche pour les syndicats. Jeunes, moins jeunes, retraités, pour une fois, tous se sont mobilisés pour une même cause. Le projet de retraite à 64 ans, ils ont dit « non ».

 

J.B.

 

22 commentaires :

  1. Beaucoup de retraités . Ils sont super courageux car si la loi ne passe pas , c’est eux qui passeront à la caisse étant donné la petite musique qu’on commence à entendre au sujet des retraités qui auraient un train de vie supérieur aux actifs . Pas sur que ce jour là les actifs viennent manifester avec eux . Bon avec ce gouvernement c’est possible qu’ils passent à la caisse quand meme ; loi ou pas .

  2. c’est bien de manifester en nombre, mais, si vous aviez été aussi nombreux à aller voter aux dernières élections présidentielles, peut être , je dis bien peut être, ces manifestations , (et celles a venir….), n’auraient pas lieus d’être……

  3. quand on pense à tous ceux qui ont voté macron qui étaient là

    tout cela est bien de leur faute, espérons qu’ils se soient enfin rendus compte de l’erreur qu’ils ont répété toute leur vie devant une urne avant qu’il ne soit trop tard

    2027 (si le pays tient jusque là ) ou la yougoslavie

    • Bah, il est sur que Zeus ne pourra pas se présenter aux prochaines présidentielles, mais bon, comme dit un de nos chanteur…Les Français sont des moutons, en 2027, ils ni penseront plus, et, iront voter pour son « dauphin »…..

  4. Pour compléter le commentaire de l étoile, la cohalition socialo/ communiste,/ écologiste et bien d autres ont sans ambiguïté demander à élire MR MACRON……la moindre des choses c est d assumer..les mêmes souhaitent maintenant non pas à améliorer les retraites mais veulent la chute du gouvernement et MR MACRON…. L ETOILE à raison , le droit de vote existe,une grande majorité d électeurs ne se déplacent pas , en particulier les jeunes….MR MACRON a berne les français depuis le début de son premier mandat, ne l oublie pas il fut le conseiller spécial de François Hollande, président qui criait haut et fort que son ennemi était la finance , et bien il nomma ministre du budget MR MACRON …..jeune ancien ou ancien jeune de la banque RODCHILD……surnommé même le  » MOZART DE LA FINANCE », vous constaterez avant la crise et la guerre en ukraine l etat financier de la France, alors oui la cohalition socialo communiste ecologique amis le  » loup dans la bergerie  » , bien sûr beaucoup dirons c était pour faire barrage au front national… argument qui n est pas recevable et encore moins responsable quand on veut représenter des électeurs car la fameuse réforme des retraites étaient annoncées…..alors plus ou moins précises il est vrai……

    • Mais tais toi JP, tu nous fatigues avec tes socialocommunisteecolos. Est ce que je balance des message sur les droitardsracistexscathos??? Non, je te laisse tranquille, donc arrête avec ton discours donneur de leçons au fond a droite….

  5. qui se réjouit et se frotte les mains si ce n’est tous les responsables syndicaux qui vont regonfler leurs égos en faisant croire qu’ils sont utiles à quelques choses et en oubliant bien sûr que la réforme des retraites était bien inscrite dans la campagne électorale de Macron qu’ils ont soutenu de peur de passer aux oubliettes si un candidat plus ouvert au bien être du peuple avait pris le pouvoir

  6. Ah bon ??? Il y à avait un(e) candidat(e) soucieux du bien être du peuple. J’en apprends tous les jours

    • Peut être pas, Roger, nul ne le sait, mais une chose est sur, le programme pour le second mandat de Jupiter comprenait bel et bien « la réforme des retraites », donc, tout le monde était prévenu, et, maintenant, une majorité de manifestant appelle à dire non à son programme, (majorité: syndicats, partis politiques….), le monde ne tourne pas rond …….

  7. C’est pas possibe de voir autant de monde dans les rues uniquement pour une histoire de retraite alors que le monde va si mal depuis des décennies !!
    Combien de personnes dans les rues pour soutenir nos personnels supspendus ? Sans salaire, sans chômage, sans aide ! Alors que nous en avons tant besoin dans nos hôpitaux sacrifiés ?
    Combien de personnes dans les rues depuis 3 ans préférant accepter le tout et n’importe quoi ! l’Inconcevable !
    Pourquoi tant de banderoles, tant d’étiquettes, de signes distinctifs ?
    Pourquoi quand le « tous » vêtus de blanc a été demandé lors des « manifs » montcellienne voilà 3 ans n’a pas été retenu ?
    Les retraites seraient-elles le seul problème inquiétant dans notre bas monde ? Le seul problème pour sortir de la caverne, de la torpeur.

  8. Moi je dis « Bravo » à tous ces manifestants !

    Qu’importe tous ces commentaires aigres émanant de ces pisse-froid courageusement planqués derrière leur clavier et qui auraient bien voulu que leur blonde fifille à papa haineux soit élue !

    • Il faut bien reconnaitre qu’arpenter le bitume avec ce temps hivernal, il faut un sacré courage.
      Mais bon à partir du moment où nous sommes capables de rédiger des commentaires sur cette page, nous sommes tous des pisse-froid courageux planqués derrière un écran
      où manipulateurs des touches d’outils mobiles / portables, tous sans exception, sans distinction.

    • Moi je vote pour la fifille depuis 12 ans,parceque y’en a marre de cette chienlit gauchiste perpétuelle depuis 40 ans.dans toute cette foule de manifestants je serai curieux de savoir combien savent que nos régimes de retraite sont déficitaires depuis plusieurs années,et si les cotisations ne rentrent pas vous allez payer les retraites avec quoi? .Depuis plus de 40 ans on aurai du s’attaquer aux régimes spéciaux qui nous bouffent les caisses..en changeant leur formule de calcul,qui est basée au pire sur les 3 derniers mois de salaire ..alors que le régime général c’est les 25 meilleures années…!!! donc perdant..!!!

  9. on s’en fiche des ronchonchons aigris. quel bonheur de voir toutes ces nouvelles têtes à la manif de Montceau.et la prochaine fois on sera encore plus nombreux pour rabattre le caquet de tous ces pisse froid

  10. mathématicien en apprentissage !

    on ne connait toujours pas si la pension minimum de 1200 euros est brute ou nette !
    il faudrait peut être demander a mr le maire qui va mettre a genoux la russie et ne connait pas le nombre de mètre carré que représente un hectare ( CM 2 ) et qui nous dit encore , que la France est a l’euro prêt !

  11. Les dirigeants syndicalistes ne sont qu’une bande de manipulateurs politisés. Ça fait des mois que le gouvernement affiche sa position très ferme sur ce sujet, et annonçant clairement qu’ils passeront cette réforme, quitte à la passé en force, et ces messieurs les dirigeants syndicales et leurs porte-parole attendent la dernière seconde pour pousser les citoyens dans des manifestations inutiles.
    C’est a se demander quels sont réellement leurs motivations!!

  12. Où étaient tous ces syndicats et tous ces gens concernant la fermeture de l’hôpital. En réalité, les syndicalistes ne cherchent qu’à se mettre en lumière pour essayer de prouver l’existence prétendu de leur pseudo poids politique.

  13. quel monde merveilleux de la médiocratie médiacrate

    Quand je pense que depuis qu’ils ont le droit de vote certains ont toujours voté pour des candidats très favorables pour faire « venir des gens de loin pour payer nos retraites »

    ils n’ont encore pas compris qu’ils ne viennent pas vraiment pour payer nos retraites depuis longtemps mais à la dernière élection ils se sont encore fait avoir et que « plus il y a de fous moins il y a de riz »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *