Recensement – Sa population baisse, Montceau doit retrouver de l’attractivité

 

L’Insee (institut national de la statistique et des études économiques)  a révélé les résultats du dernier recensement. Au 1er janvier 2020, la France comptait 67 162 154 habitants et 65 269 154 en France métropolitaine.

En Région Bourgogne – Franche-Comté, la Saône-et-Loire demeure toujours le département le plus peuplé (551 063) mais de 2014 à 2020, il a perdu néanmoins 4725 habitants, alors que le Doubs et la Côte-d’Or talonnent le près le 71.

Ce qui nous intéresse davantage, ce sont les chiffres deux deux villes-centres de la communauté urbaine, Le Creusot et Montceau-les-Mines et ceux du Bassin minier.

Hélas, l’érosion de la population se poursuit et la palme revient à Montceau-les-Mines qui en six ans a perdu 1663 habitants. Au 1er janvier 2020, Montceau comptait 17 239 âmes. Le Creusot est aussi en perte de vitesse et a perdu 943 habitants pour une population  qui se monte à 21 057.

« L’enjeu est double pour Montceau-les-Mines » indique madame le maire. Nous avons besoin d’un offre attractive d’accession à la propriété. Je vous rappelle que les programmes Loison et Blanchard sont lancés et nous devons retrouver également une offre sanitaire de qualité d’où le besoin d’un hôpital neuf de proximité » insiste Marie-Claude Jarrot.

Quant aux chiffres de l’Insee et ceux fournis par la ville de Montceau (les tableaux ci-dessous), vous observerez qu’ils ne sont pas identiques ou plutôt en décalage. Ils traduisent cependant l’un et l’autre une même tendance, c’est-à-dire une baisse démographique. Madame le maire n’a jamais affectionné la méthode de l’Insee, « des comptes d’apothicaires ».

En attendant, la population baisse sur la Bassin minier. Saint-Vallier a perdu 242 habitants (8 541), Blanzy est à moins 413 (6 044) et Sanvignes est à moins 138 (4 325).

 

J.B.



La ville de Montceau-les-Mines prend en compte la population légale au 1er janvier 2020 en vigueur à compter du 1er janvier 2023 et, surtout, additionne la population comptée à part comme les plaisanciers entre autres, soit 249 personnes pour un total de 17 488 en 2023.

40 commentaires :

  1. La communauté urbaine dans son ensemble perd des habitants depuis des années .
    La population vieillit ; il suffit de se promener pour constater l’absence de jeunes familles avec enfants dans les rues..des dizaines et des dizaines de classes ont été fermées depuis les années 80.
    Notre région est peu attractive ; les jeunes partent étudier ailleurs….et ne reviennent pas !
    Montceau et Le Creusot n’offrent guère d’attrait aux nouveaux embauchés qui préfèrent habiter ailleurs et faire les trajets ….

  2. Bonjour sa serait temps de s’apercevoir que Montceau est devenu ville morte depuis les années 90 à la fermeture des mines plus de travail les gens s’en vont c’est pas avec des parc et des palmiers que l’on retiens des jeunes entre parenthèse je suis allez voir mon petit fils jouer au centre sportif Salengro et bien la peinture des murs est toujours de la même couleur que quand j’étais enfant donc 50 ans c’est vrai on peut pas rénover un éclairage de stade de foot à 500000 euros et laisser tous les autres club se délabrer faut choisir

  3. Ça étonne quelqu’un ? Où est le travail ? Montceau est une ville très calme mais c est tout

  4. Si vous voulez du monde il faut rouvrir la maternité à jean bouveri Mme le maire..;Bonne année tout de même..!!!

  5. Bonjour,
    Montceau les Mines a perdu 40% de sa population en 60 ans !
    La plus forte baisse étant dans les années 1980-1990, avec la fermeture des mines, et je me demande qui était le maire jusqu’en 1986 ?
    Vous ne voyez pas, réfléchissez, c’était avant Mathus et Thomas.
    Pas de boulot, pas d’avenir dans le bassin minier, et ce n’est pas en construisant un nouvel hôpital ou en comptabilisant les gens de passage que l’on va inverser la tendance démographique !

  6. Ça étonne encore les montcelliens qui n ont pas vu se profiler le déclin de montceau et pourtant il y a des marchands de lunettes au centre ville……..bravo à nos dirigeants …….ces dernières années à montceau la débandade et le gaspillage à tous les niveaux……et les aberrations …….c est beau la France actuellement.

  7. combien de programme Loison ou Blanchard ont été lancés depuis des années , et est ce cela qui a apporté des emplois, des entreprises qui embauchent ? en attendant ces programmes qui seront bien sur classé logement sociaux, ne feront que déclassé la valeur mobilière de l’existant. Combien d’appartements vacants dans les immeubles Opac ou privés, combien de maison vide en attente d’un repreneur. Les quelques transactions que je connais sont le fait de personnes agés de la campagne désirant se rapprocher du centre ville. Dans mon immeuble de 20 apparts 4 sont inhabités, 15 le sont par des personnes de plus de 80 ans et enfin 1 par une personne qui travaille. Oui bien sûr ces personnes sont des retraités mais enfin ils ont gagné et mérité leur retraite et donc font vivre par leur achats et leur impôts la ville . ALORSSSSSSSSSS

    • Restons optimistes . Notre président de la république est conscient du problème . Il a même trouvé une solution . Il va régulariser des centaines de milliers de migrants et les dispatcher dans nos campagnes . Comme le disait Brassens  » tout n’est pas perdu .

  8. grandeur et décadence !

    pourtant , on pourrai ré ouvrir la mine ! remettre en route notre bonne vielle centrale maintenant que la macronie a détruite notre système énergétique qui était encore n°1 dans le monde et envier de tous pour notre INDÉPENDANCE!
    nos grands amis allemand ne se prive pas !

  9. Le programme Loison? L’ancienne fabrique de pantoufles liquidée en 1994 a été démolie. Le permis de construire est affiché depuis septembre et le chantier semble à l’arrêt. A suivre…

  10. Comment voulez-vous qu ‘il en soit autrement. Pas d’hospital, enfin un vrai hospital ou il n’ y a pas la peine de faire des KM pour subire une intervention chirurgicale
    et pas d’un futur éphad comme prévu. Plus de médecins, de dentistes, d’ophtalmos, bientôt il faudra faire des km pour aller si besoin dans un centre des impôts. Bientôt plus de sécu, pas de transport. (Vive l’écologie)
    Presque pas d’industrie mise à part Michelin, le jour où ils vont partir. Leclerc ou la CUCM sera le premier employeur de la ville . Ah! oui, une chose il y a des pistes cyclables!!!! OUAI..

  11. En 2014 : « il n’y a pas de fatalité, Montceau peut redevenir une ville industrielle ».
    En 2026, « il n’y a pas de fatalité, Montceau peut redevenir… une ville ».
    Bravo à Marie-Claude Jarrot et sa formidable équipe pour ce travail de longue haleine…. Encore un petit effort et vous parviendrez à votre objectif si souvent énoncé de faire de Montceau, « un grand village »…
    Au XXIème comme au XXème siècle, la droite sera le fossoyeur de cette ville ! Beau bilan !

  12. La dynamique de la région est celle de la dynamique de sa population. Si la population ne crée pas d’entreprise, ne crée pas d’emplois, n’est pas dynamique, alors la région ne le sera pas.
    La population est responsable de sa propre situation.

  13. De l’attractivité ou de l’emploi ? C’est différent. Car pour la première solution on n’est très fort !!

  14. Enfin quoi ?
    Que voulez-vous de mieux ?
    Vous savez-bien que Mme la Maire « petit-déjeune » régulièrement avec les entrepreneurs et fait travailler le bâtiment ! Même si « quand le bâtiment va  » tout ne va pas forcément , ça peut aider … les élus à se prolonger !
    Quant aux opticiens en ville , c’est bien pour les retraités ! Bonne Année !

  15. Ça etonne qui encore ! C’est du boulot qu il faut ! Il faut arrêter de vivre dans le passé ! Acheter un tas de ferraille pourquoi faire ? Vouloir construire un grand cinéma, pourquoi faire? Alors qu il y en a un ! Vouloir construire un hôpital avec quel argent ? Alors qu il y en a un qui se meurt un peu plus chaque jour, autrefois fleuron du bassin minier ! Des élus de tout bord qui n’ont pas su au détriment de futilités dynamiser cette ville. Du gaspillage d argent public et voilà le résultat!

  16. Une fois de plus Mme le maire ne voit pas la réalité.

    Montceau, sa centrale charbon, son espace de vente d herbe rare.. ca n attire personne.

    Faire croire que en creeant des logements sur des friches, ca va attirer les foules et en faire une communication, c est vraiment nous prendre pour des c… !

    Quels projets pour Montceau ?
    Ni le maire ni l oppositions n ont de projets concrets.

    Fermer la bibliotheque ou la piscine durant les vacances?
    Eteindre les lampadaires que en mai juin ?
    Faire des amenagements routiers dangereux comme a la saule ?

    Les comptes rendu du conseil municipal sont pathetiques… tout comme le magazine municipal de decembre sur un beau papier et pleins de photos qui arrive le 24 decembre avec le programme du mois…

    C est normal que Montceau perde des habitants dans ce contexte..

  17. MONTCEAU…..LE CREUSOT ……ST VALLIER……MONTCHANIN…..BLANZY….ETC….ETC…. toute la communauté est en perte de vitesse, d habitants depuis plus de 15 ans, , n oubliez pas dans les années 80 la cohalition socialo communiste décrivait le « TGV  » de train des riches ,les entrepreneurs étaient traités de nantis , la marche en avant du tout social, la taxation des entreprises aj niveau communautaire était le mot d ordre…..d ailleurs une simple remarque cela continu , dernièrement de nouvelles taxes communautaire ont été votées…..Le dogmatisme socialo communiste n à pas disparu,depuis 40 ans qu’ils dirigés la CCM voilà le resultat….et ce n est pas fini.POURQUOI EN 40 ANS UN GRAND CENTRE D ATTRACTION TYPE ZENITH OU AUTRES N A PAS ETE CONSTRUIT , POUR PERMETTRE LA PROGRAMMATION DE GRANDES FOIRES INDUSTRIELLES , DE GRANDES FOIRES COMMERCIALES Ou AUTRES, c est un vecteur indispensable de dynamisme et d attractivité d un territoire, cela pourrait servir pour des grands événements sportifs et culturels…c est tout simplement de l animation de terrain…c est vrai cela a un coût, je suis d accord mais à combien se monte le coût du tout social qui n apporte aucune retombée économique…???? LE SAUPOUDRAGE ELECTORALISTE DE LA GAUCHE SOCIALO COMMUNISTE …IL Y EN A MARRE….ET JE RAPPELLE QUE LA CCM EST LE SECTEUR EN SAONE ET LOIRE QUI REPRESENTE 75% DE LA PERTE DES HABITANTS DU DEPARTEMENT…..UN BILAN CATASTROPHIQUE
    …….

  18. Il faut bien constater que hélas la population baisse aussi dans toutes les villes de Bourgogne sauf Dijon et Mâcon.
    Nevers est peut-être la plus touchée et c’est pourtant une ville magnifique.
    Les causes de ce déclin démographique en Bourgogne ? Peut-être trop loin des grandes métropoles, trop loin de la mer ou de la montagne, un climat aussi pas très apprécié ?

  19. Bonjour,

    Comme d’autres je fais le même constat….
    Pauvre ville de Montceau!!!!
    de moins en moins attractive, de moins en moins d’activité industrielle ou commerciale
    de moins en moins d’écoles, de services de santé ( hôpital, maternité, médecins, kinés, orthophonistes etc….)
    Une activité culturelle limitée
    la ville continue sa lente agonie….. les gens vieillissent et meurent, les jeunes partent!
    Mme la Maire fait toujours de belles cérémonies pour les fêtes patriotiques
    (Il faut le faire en souvenir du passé pour que cela ne revienne pas) mais cela ne suffit pas pour faire une politique!!!!!

    Création d’emplois ? Usines? commerces?
    Plus de fermetures que d’ouvertures
    Ah il est loin le discours tenu lors de la campagne électorale de 2016
    Réouverture de la maternité ( toujours rien….)
    pas de fermeture de l’hôpital ( les services ferment les uns après les autres)
    Pas de fermeture de classe (plusieurs écoles maternelles et primaires ont fermé !)
    Services municipaux ( ils sont en voie de disparition)
    Gestion saine ( ou en est l’endettement de la ville? )
    etc etc

    Un ou deux programmes immobiliers ne changeront pas grand chose!

    Rallier la Macronie ne changera pas grand chose
    Ah si , pour Mme JARROT , peut être une poste de sénatrice …

    Pour le Montcellien et la Montcellienne moyen(ne) rien ne changera
    on cherchera toujours un médecin…. un kiné, une école, une place dans un collège

  20. Franchement qui veux venir habité a Montceau-Les-Mines une ville ou même les corbeaux volent l’envers pour ne pas voir la misère y pas de travail dans cette ville pas de loisirs même les jeunes ne souhaite pas y rester dans cette ville dortoir.

  21. Quand je vois la façon de rouler, de râler et d’accueillir les nouvelles têtes des Montcelliens « établis », on peut aisément comprendre le manque d’attractivité !

  22. Tellement conforme et bien vu , Père Plexe , qu’on ne peut même pas vous féliciter pour votre extra-lucidité !

  23. 1999 – 2014 : -1000 habitants
    2014 – 2023 : – 2000 habitants
    Bravo à Mme Jarrot !

  24. Il faut croire que ses administrés aiment ça, ils l ont réélue!!

  25. eh bien Madame Jarrot a la côte en ce début d’année. Va-t-elle réagir en organisant une réunion de quartier par ci par là et en ne communiquant bien sûr que l’heure et la date qu’à ses plus proches collaborateurs et éviter ainsi une certaine opposition d’argumenter sur ses actions pour dynamiser ou dynamiter l’avenir de Montceau les mines mis à part augmenter les impôts
    ( ou en est ce fameux projet d’incinérateur de déchet si présent dans vos campagnes électorales, oublié sous la pression des écolos ?? )

  26. les raleurs ont le vent en ^poupe en ce début d’année mais rien a proposer de concret déjà il faut proposer à la CCM est oui c’est tout pour le Creusot et eux (CCM°) .pour moi il faut en finir deux bassins , chacun pour soit et cela irait mieux ou elire ses représentants au suffrage comme les maires .mais quelle commune dans la CCM gagne des habitants ;….il n’y a pas de miracle

    • Certes… Mais -2000 habitants en 9 ans est un exploit remarquable !
      Où sont les usines qui devaient, selon l’équipe en place et ses nombreuses promesses, déferler sur la ville, une fois qu’elle serait élue ?
      L’avenir de Montceau est sombre et ce n’est pas Mme Jarrot qui inversera la tendance.

    • De même pour l Europe chacun reprend le contrôle chez soi,et je suis sur que cela ira beaucoup mieux…..

    • Mais qu’est ce que vous racontez ? Le Creusot n’a plus que 21000 habitants c’est la même chose !!!

  27. UN REFERENDUM COMMUNAUTAIRE POUR DECIDER UNE SEULE ENTITE…UNE NOUVELLE ET GRANDRE VILLE. UN SEUL CONSEIL MUNICIPAL, UNE VRAI REORGANISATION ,….UN NOUVEAU DEPART…..LES COMMUNES LES PLUS ELOIGNEES DU CENTRE POURRAIT AVOIR LE CHOIX DE NE PAS EN FAITE PARTI…..UNE REVOLUTION DANS LA MENTALITE DES GENS …..!!!! CE SERAIT PEUT ETRE NOTRE SEULE SOLUTION POUR SORTIR DE NOTRE MARASME…!!!!!QUI SAIT ????? Cela va dans le sens de Gilbert 71…..j ai pour ma part fait une grande proposition. La construction d un grand complexe type Zenith ou halle d expo pour attirer des grands événements économiques, sportifs et culturels, TGV, RCEA …ETC TOUT SOUS LA MAIN….????

  28. Il est toujours illusoire de penser que ceux qui ont provoqué le problème et ceux qui vont le régler peuvent être les mêmes personnes. Lorsqu’on laisse se créer des friches industrielles on n’est pas programmés pour créer des zones industrielles. Heureusement les millions du Mecateamcluster vont régler tout ça.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *