Ils ont débuté la saison au RCMB ou au FCMB et ils ont disparu des pelouses sur blessure. Que deviennent-ils ?
Cette saison où le RCMB a intégré le championnat de Fédérale 3, il s’est copieusement renforcé en nombre et en qualité durant l’intersaison.
Mais, il a fallu faire sans plusieurs acteurs de la montée et de la saison historique 2022/2023 avec une invincibilité à domicile et le titre de champion de Régional avec cette accession.
Depuis le début de saison, ce sont donc plusieurs joueurs dont certains évoluaient déjà sous la tunique Rouge et Blanc la saison dernière qui ont rejoint l’infirmerie.
Jean-Baptiste Moreau, le vaillant première ligne et capitaine de la saison dernière s’est rompu les ligaments croisés antérieurs du genou lors d’une rencontre amicale . Jean-Baptiste a été opéré le 18 janvier, délai relativement long entre la blessure et l’opération car une chance de pouvoir rejouer sans passer sur le billard existait. Sa rééducation se déroule parfaitement bien. D’ici mi avril, il espère reprendre le footing avec une reprise collective mi juin début juillet avec le groupe montcellien. JB a été opéré selon la technique KJ avec prélèvement du tendon rotulien et tunnel tête du tibia et fémur.
Florent Lebeau le troisième ligne du RCMB a lui aussi été victime le 12 novembre 2023 lors de la rencontre à domicile contre Chagny d’une sérieuse blessure. Lors d’un plaquage sur un coéquipier, Florent Lebeau s’est fait faucher . Il a fallu attendre de nombreuses semaines avant de connaître le diagnostic. Après un RDV à Dracy le Fort , la sentence est tombée. Rupture du ligament croisé antérieur. L’opération très récente s’est déroulée le 27 février 2024 par le Docteur Etienne Deroche. Sa rééducation a début en fin de semaine dernière chez son kiné Jérémy Gaudez à Montcenis. Selon le Docteur Deroche, son indisponibilité devrait être comprise entre 8 et 9 mois avant de pouvoir reprendre la compétition.
Thomas Lancrenon arrivé du COC lors de l’intersaison et évoluant au centre, a lui aussi été victime d’une très grave blessure. Lors de la 3e journée de Championnat de F3 contre Montchanin, Thomas s’est rompu totalement le tendon d’Achille. L’opération d’urgence s’est déroulée à Dracy la semaine suivant cette rencontre par le Docteur Chevillotte. Thomas a dû porter 6 semaines une botte donc la moitié avec béquilles sans appuis au sol. A l’issue de la troisième semaine, il a pu commencer doucement la rééducation qui est toujours en cours avec deux séances par semaine. D’ici début avril, il espère pouvoir reprendre la course et rejouer environ 11 mois après la date de l’opération.
Le FCMB lui après avoir été rétrogradé en Régional 1 où il est toujours invaincu à ce jour doit faire sans plusieurs joueurs eux aussi sérieusement blessés.
Hugo Large l’emblématique défenseur central du FCMB s’est rompu les ligaments croisés du genou lors du début de saison. Après une opération parfaitement réussie, celui-ci est parti plusieurs semaines du coté de Capbreton parfaire sa rééducation et est de retour depuis cette semaine sur Montceau ou il a pu recommencer à courir. Son retour sur le gazon des Alouettes devrait intervenir en début de saison prochaine…..en N3 espérons le.
Lucas Papillon le jeune attaquant ayant connu la plupart des équipes de jeunes du FCMB a lui aussi été victime d’une rupture des « croisés » comme le dit si bien l’expression. Celui-ci vient d’être opéré il y a une quinzaine de jours à Dracy le Fort. Comme beaucoup de sportifs de la région, sa rééducation se déroule chez Jérémy Gaudez à Montcenis à raison de plusieurs séances par semaine. Son retour à la compétition n’interviendra pas avant octobre novembre 2024.
J-F.P.