Quand tout va mal – Le parti communiste joue sa carte

  membre du Parti de la Gauche Européenne-Section Bassin minier.

Salaires, emploi, retraites : amplifions la mobilisation sociale !

En cette rentrée, des millions de nos concitoyennes et concitoyens affrontent d’immenses difficultés : hausse des prix, salaires qui stagnent, délocalisations d’activités et plans de licenciements, précarisation de l’emploi, poursuite de la casse des services publics de santé et d’éducation. La crise énergétique a de graves conséquences par la hausse des prix pour les usagers, les collectivités et les entreprises à forte consommation d’énergie. Les difficultés pour le monde du travail, pour les étudiant.es, la jeunesse, les salarié.es, les retraité.es, en particulier pour les femmes, sont plus fortes que jamais.

La politique du pouvoir, faite de gros cadeaux aux profits, de petits chèques aux milieux populaires et de nouvelles régressions sociales, ne permet pas de répondre à l’exigence d’une vie digne pour chacune et chacun ni aux défis économiques, sociaux, énergétiques et climatiques. Réforme de l’assurance chômage, réforme des retraites, budgets d’austérité pour la sécurité sociale et l’État, restrictions énergétiques… c’est un programme de classe, un programme de combat qui enfonce le pays dans la crise qu’annonce Emmanuel Macron en cette rentrée pour satisfaire aux diktats austéritaires du capital et de l’Union européenne.

Dans ce contexte, le PCF se félicite du succès de la première grande journée d’action interprofessionnelle le 29 septembre dernier et appelle à poursuivre la lutte avec les organisations syndicales pour l’augmentation des salaires et à créer les conditions d’une large mobilisation pour les retraites.

Un million de grévistes et 250 000 manifestant.e.s se sont mobilisé.e.s à travers tout le pays. Cette mobilisation unitaire des salarié.e.s, de leurs organisations syndicales, sur leurs lieux de travail, par la grève et toute forme d’actions, est un élément central du combat pour les salaires, l’emploi, la défense des retraites contre la domination capitaliste. Dans toutes les mobilisations à venir, le travail en commun et le respect des organisations syndicales est un gage d’élargissement et de succès. C’est essentiel pour construire une mobilisation victorieuse contre la réforme des retraites du pouvoir et pour une réforme des retraites digne du 21e siècle.

C’est pourquoi le PCF se félicite de la déclaration de l’intersyndicale du 3 octobre qui réaffirme que toutes les organisations représentées sont d’une part fermement opposées à tout recul de l’âge légal de départ en retraite et à une augmentation de la durée de cotisation et travaillent d’autre part à à porter des revendications communes. C’est dans le même état d’esprit qu’avec Fabien Roussel, le PCF a proposé à toutes les forces de gauche de travailler à un contre-projet unitaire de réforme des retraites et mettra en débat ses propres propositions pour une réforme de progrès social, cohérente et ambitieuse. En outre, puisque le pouvoir n’a clairement pas de majorité sur son projet, les députés communistes travaillent au dépôt d’une motion référendaire pour que le peuple s’exprime.

Afin de créer les conditions d’un grand mouvement social porté par le monde du travail, le PCF appelle toutes les forces de gauche à respecter et soutenir le calendrier de l’intersyndicale et se joindre à toute date de mobilisation nationale décidée par elle.

Toutes et tous ensemble, travaillons à la réussite des mobilisations pour mettre en échec les projets du pouvoir, obtenir des avancées sociales et construire l’alternative politique !

6 commentaires :

  1. toujours aussi drole cette troupe de comiques sponsorisée

    Ils sont toujours très doués pour choisir dans l’urne celui dont ils se plaignent le plus ensuite.
    une habitude de s’autoflageller et se plaindre ensuite d’avoir mal …. dire qu’il suffirait que plus personne n’écoute ni ne relayent leurs chouineries consenties et ils n’existeraient plus en dehors de leur secte

    • Pure vérité mais la France c’est ça. Il n’y a qu’à demander ce que pensent de nous nos voisins . Pour eux les Français sont des grandes gu…..es mais qd il s’agit de passer aux actes pour que le pays aille mieux il n’y a plus personne. Interlude plus de sons plus d’images et on vote utile . Par tous les moyens et sans la moindre honte il faut neutraliser la  » bête immonde  » . Celle qui pourrait remettre de l’ordre en France . Ah tiens j’ai vu que l’automne affichait ses belles couleurs . Notamment sur un rond point qui se pare d’un joli jaune fluo . Serait ce un début de ras le bol ? Qui sait ?

  2. Toujours au « top »… Le parti communiste contribue à l election de Macron, contribue à la montée de MELENCHON…!!!! Et s érigé en sauveur…..vaut mieux én rire qu en pleurer…

  3. faire des marches ,des grèves surtout déclencher des grèves oui , mais négocier et finir une grève (Total et autres…)

  4. Eh ben ils en prennent plein les mirettes ce qui est bien. Mais ce n’est pas ça qui va les perturber . Ces gens n’ont aucun scrupule. Ce qui les anime avant tout c’est exister pour en tirer profit pour leur parti . Sans oublier bien sur leurs amis de la CGT qui se comportent de la même façon . Quand on voit un monsieur Martinez qui arrive à la retraite , qui n’a absolument rien fait pour les salariés et qui voudrait laisser une trace dans l’histoire en essayant de foutre la chainlie dans le pays , on comprend facilement à quoi servent ces gens là. Je précise , gracement paye par la communauté. Et le beau gosse du PCF qui vient sur les plateaux télé pour enfariner les éventuels militants plutôt naïfs qu’il va résoudre leurs problèmes s’il lui font confiance, est le reflet de ce qu’est la politique aujourd’hui. Cest à dire rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *