Protection animale – Des manquements dans un élevage de chèvres

Photo illustration.

Information de la préfecture de Saône-et-Loire.

Actions de l’Etat suite au signalement d’une vidéo dans un élevage de chèvres de Saône-et-Loire.

                  

 

Le 27 octobre 2022, une association faisait paraître une vidéo contenant des images signalant de potentiels manquements en matière de protection animale dans un élevage de chèvres de Saône-et-Loire. Suite à cette vidéo, les services de l’État ont effectué des contrôles dans l’élevage concerné afin  d’identifier d’éventuels manquements à la réglementation au regard du bien-être animal et de la protection des consommateurs.

Les actions engagées sont décrites ci-dessous.

  1. Un contrôle de l’élevage immédiat

La direction de la protection des populations (DDPP) s’est  rendue dans l’élevage le 27 octobre 2022, dans les heures suivant la mise en ligne de la vidéo afin d’effectuer des constats officiels. Une inspection complète de l’exploitation sur les aspects « santé et protection animales », comprenant des contrôles physiques et documentaires, a été conduite par 4 inspecteurs des services vétérinaires de la de la DDPP.

  1. Les conclusions de l’inspection

Les points de contrôle ont porté :

  • sur le logement des animaux et l’ambiance (protection contre les intempéries, accès à un parcours extérieur, qualité de l’air et ventilation, température et hygrométrie, éclairage, surfaces par animaux..),
  • les matériels et les équipements,
  • la conduite globale d’élevage en regardant spécifiquement les taux de mortalité au cours de l’année et les soins apportés aux animaux malades ou accidentés, mais aussi l’alimentation et l’abreuvement,
  • et enfin, le nombre, les connaissances et les qualifications du personnel.

 

Il ressort de l’inspection les éléments suivants :

Les animaux étaient globalement en bon état d’entretien et sans stress apparent le jour du contrôle, avec des locaux aménagés et entretenus correctement.

Aucun manquement sur les prestations rendues par le personnel présent n’a été relevé.

 

Des non-conformités ont toutefois été relevées :

 

  • non-conformités majeures dans la conduite d’élevage : avec un défaut dans la surveillance et l’isolement des animaux malades ou blessés, avec absence de locaux dédiés d’infirmerie et de défaut dans les soins à prodiguer sur ces mêmes animaux,
  • non-conformités moyennes : défaut dans l’abreuvement des boucs sur un site, nécessité de disposer d’un personnel intérimaire compétent et d’assurer en interne leur formation et encadrement,
  • non conformités mineures : présence de barrières au sol pouvant être sources de blessures, écoulement de fumier sur le parcours extérieur des animaux, quelques pertes de boucle  d’identification.

Les éléments disponibles ne permettent pas d’établir une corrélation entre le pic de mortalité élevé identifié au début du mois d’août (fréquent à cette période) avec d’éventuels manquements au titre de la protection et la santé animales.

Le rapport officiel  établi à l’issue de l’inspection a été transmis au professionnel, assorti d’une mise en demeure au 28 novembre pour corriger les non-conformités observées.

  1. Suites données par l’exploitant à sa mise en demeure

L’établissement d’élevage a transmis le 24 novembre aux services de l’Etat l’ensemble de ses actions correctives. Une nouvelle visite de contrôle effectuée le 29 novembre 2022 a permis de vérifier et d’évaluer les actions mises en place. La mise en demeure a pu être levée.

L’élevage fera l’objet de contrôles inopinés dans les prochains mois afin de s’assurer de la pérennité des améliorations apportées.

 

9 commentaires :

  1. depuis le début de cette affaire il a été clairement défini que l’intrusion de cette entreprise était dans l’illégalité ( comme un cambriolage ) effectué et filmé par une personne étrangère à l’entreprise dans le seul BUT était de nuire à cette dernière et donc qui se trouve derrière cette MASCARADE ??

    • Eh! Bien fort heureusement qu’on peut dénoncer des horreurs pareilles

    • Il n y a que ça qui vous choque ! Une intrusion que vous comparez d ailleurs à un cambriolage !! Lisez donc la définition du mot cambriolage dans le code pénal ! Aucune compassion !

    • Heureusement qu il y a des contrôles surprise sinon j imagine même pas ..
      C est des financiers c est plus des éleveurs ..profits au détriment des pauvres animaux ..qui eux peuvent pas se plaindre .. bien dommage car j en suis a un stade ou j apprécie plus le monde animal que celui de l humain qui arrive a tellement me dégoûter m écoeurer

  2. C’est évident que sans des intrusions dans les élevages personne serait aujourd’hui les maltraitances et les insalubrités qui exigent bel et bien dans certains élevages .même si filmé à l’encontre de ces entreprises est illégal certes ,pour en tirer des images choquantes ,ce n’est pas les images qui sont choquantes mais les pratiques que subissent les animaux.qui le sont réellement
    Cependant quand on en a rien a faire de la souffrance des animaux et de leur maltraitance ,c’est sur on cherchera toujours à défendre les coupables de ces actes immondes et on leur trouvera toujours des excuses .
    C’est grâce à des lanceurs d’alertes que l’on sait les ignobles faites sur des êtres vivants et sentients que sont les animaux, et qui les dénoncent et fort heureusement qu’ils existent ces gens là,car sinon tous ces terribles pratiques sur les animaux ne seraient jamais connus du grand public et ça leur donnerait le droit et l’occasion de continuer de faire ça sur des animaux innocents qui n’ont rien demandés et encore moins d’être maltraités de la sorte et surtout ça resterait bien cacher aux yeux de tout le monde et c’est le but de leur tortionnaires..
    Ce que j’entends des défenseurs de l’élevage c’est qu’il ne faudrait rien savoir de ces pratiques horribles qui maltraitent les animaux,bah! Voyons Oui cachons et perpetuons -les encore , on peut alors continuer sans problème les horreurs et personne saura la vérité ,mais bien-sûr tellement facile .
    Si vous n’êtes pas sensible au sort des animaux et aux souffrances que ces actes odieux engendres sur ces pauvres bêtes c’est que vous n’avez pas de coeur,parceque vous vous en foutez royalement des animaux qui souffre et ça se dit aimer leur animaux,qu’elle hypocrisie !! En se voilant la face en étant dans le déni c’est beaucoup plus simple.
    On connais les pathologies qui résultent aux gens insensibles,aux individus qui n’ont ni empathie,ni compassion,ni remords dans leur acte qu’ils commettent envers des êtres vivants humains et animal et vu la réaction de certains en insinuant que le résultat du rapport de cette enquête est pas grave , pour dire que quasiment tout va bien rien d’alarmant pour ces animaux ,alors je doute que ce que j’ai décrit au-dessus y ressemble beaucoup.car à la limite c’est tout juste si vous traitez pas de menteurs ce qui ont dénoncés cette vidéo qui montre ces pratiques cruelles,la preuve puisqu’on raconte toujours que ces vidéos sont fausses comme par hasard ,mais beaucoup on bien compris que pour défendre ses intérêts qui est la d’exploiter des animaux , il est bien évident qu’on trouve des prétextes sous couvert des pouvoirs loobilling et de certains vétérinaires corrompus pour accuser et diffamer ceux qui dénoncent des faits réels mais c’est surtout que la réalité des faits qui est une vérité dérangent énormément .

  3. Vous savez lire ?
    Les conclusions de l’inspection, même légèrement étherées pointent clairement une maltraitance avérée.
    Ce sont ces éléments qui devraient vous faire réagir.
    Aucune compassion a priori, bravo

  4. Contrôler après que l affaire soit divulguée dans la presse .. c est une plaisanterie….soyez étonner de ne rien trouver!

    Les contrôleurs de la état sont des incompétents, depuis des annees des non conformités sont signalés par L214 dans les abattoirs alors même qu un vétérinaire est en permanence dans ses etablissements pour vérifier l état sanitaire des animaux avant abattage et ensuite des carcasses et des bonnes pratiques.. .. ces fonctionnaires doivent assumer, lais paradoxalement jamais mis en cause par les tribunaux..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *